Critique de Lireparelora

Dans Khomeiny, Sade et moi, son premier livre, Abnoussi nous parlait de son arrivée en France, avec sa famille. Comme la protagoniste de ce roman, elle a fuit, en 1985, la Révolution Islamique. Elle nous racontait la façon dont elle s'était appropriée une nouvelle culture pour se (re)construire. Entre Les exilés meurent aussi d'amour et le premier roman de l'auteur, on ne peut pas nier les points communs. D'ailleurs, on peut se demander quelle est la part de fiction et la part autobiographique dans ce nouveau récit.

Les exilés meurent aussi d'amour est un roman particulièrement foisonnant, qu'il faut prendre le temps de lire pour intégrer tous les enjeux. Quand on ne connaît ni l'Iran ni l'exil, il faut être capable d'oublier nos idées préconçues et de garder une certaine curiosité.

La force de ce roman repose sur Shirin et sa motivation à s'intégrer dans ce nouveau pays et à intégrer tout ce qui l'entoure. Sa motivation et son désir sont juste fous! Et, pourtant, elle n'oublie pas ses origines. Jamais.

A l'heure où on parle autant de migration légale ou non, ne pas conseiller cette histoire est un crime.
Lien : http://lireparelora.wordpres..