Critique de Peanut

Splendide, grandiose, une valse de couleurs et d'écriture sublimes.
Quand blanchit le monde, un roman qui, pour moi est de qualité.
Tout d'abord, Kamila Shamsie nous transporte avec des métaphores proches du rêve sans inculper les coupables ni reculer les victimes au statut de victiomes éternelles de la cruauté humaine. En lisant le résumé je m'attendais à la quête perdue d'une pauvre hibakusha pour reformer sa vie, mais Hiroko ne peut pas être réduite à la catastrophe. C'est une femme née dans une société de tradition mais qui se veut moderne.
Ce roman est également une sorte d'hymne à l'humanité dans un monde bouleversé par la Seconde guerre mondiales, en passant de Nagasaki, aux révoltes pakistanaise, la guerre d'Afghanistan ou les deux tours. L'histoire est la base d'une toile aux visages nombreux, plusieurs visions ou propositions d'interprêtations nous sont prsentées : japonaise, anglais, allemands, indiens, pakistanais, américains, tous concernés ont une voix bien à eux avec des convictions qui leurs sont propres. Pas besoin pour cela de connaitre les fondements de l'histoire de cette période. L'auteure s'intéresse uniquement aux mouvances de moeurs ou sociales et aux interactions entre les cultures à travers époques et personnalités.

Je conseille ce livre à ceux qui ont de l'espoir en l'être humain, qui songent que le mal n'est pas immuable ou propre à sa nature. Attention à la fin, elle . dévoile un trait du livre innattendu, un retournement de situation.