Critique de Onparlelecture

Une fois n'est pas coutume, je vous parle, aujourd'hui, d'une romance de Noël avec le roman de Lizzie Shane « douze chiens pour Noël » aux Éditions l'Archipel. Alors pas de psychopathe, ni de bain de sang en vue et pourtant, j'ai passé un excellent moment.

Ally retourne à Pine Hollow afin d'aider ses grands-parents à tenir le refuge qu'ils tiennent depuis toujours. Mais à peine arrivée, elle apprend que le Conseil municipal a décidé de retirer les subventions pour le refuge, ce qui va les obliger à fermer. Bien décidée à se battre jusqu'au bout, elle va faire connaissance avec Ben, qui est conseiller municipal. Si leurs rapports vont d'abord être explosifs, Ally va découvrir que derrière son image de grincheux, Ben a un grand coeur.

Je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour parler d'un roman lorsqu'il s'agit d'une romance, après tout, mes lectures de ce genre doivent pouvoir se compter sur les doigts d'une main. Mais le fait que le décor se passe dans un refuge m'a donné envie de le découvrir et j'ai bien fait puisque j'ai tout aimé.

Les personnages loin d'être caricaturaux sont attachants, j'avais peur de tomber sur un récit gnangnan qui me ferait lever les yeux au ciel, mais pas du tout, bien au contraire, j'ai parfois eu les yeux embués pendant ma lecture 🙈. Et ça les amis, ça n'arrive pas souvent !

Si comme moi, vous êtes gaga des animaux, le récit n'en devient que plus émouvant, car on suit en parallèle le destin des chiens du refuge.

Alors, oui, la fin est prévisible, mais c'est un roman qui fait du bien au moral. Une histoire d'amour certes, mais pas que puisque l'amitié, le deuil, la solitude ainsi que l'entraide (entre autres) sont des sujets abordés également.

En bref, un roman parfait pour un week-end glacial, sous un plaid avec un café (chocolat ou thé) à la main.
Lien : https://onparlelecture.wordp..