Critique de florencem

Oui, je sais, je suis carrément en décalage avec la période durant laquelle nous "devrions" lire des romances de Noël. Mais je n'avais pas vraiment envie de me lancer (peut-être une overdose cachée des films de Noël !), et en ce début d'année, je me suis dit que faire perdurer un peu la magie n'était pas une mauvaise idée ! J'ai donc commencé ma saison des romances de Noël en janvier avec Douze chiens pour Noël !

Je ne sais pas si au final, je n'étais pas tout à fait dans le mood pour lire une romance, mais je n'ai pas tellement accroché... Ce qui casse carrément mes plans pour janvier que je voulais en full romances ! C'était mignon, bien sûr, digne des films de Noël que l'on voit à la télévision depuis plusieurs mois, mais... il y a quand même pas mal de petites choses que j'ai trouvé rébarbatives, et c'est tout sauf ce que l'on cherche dans ce type de lecture. Et pourtant le résumé et l'intrigue avaient tout pour me plaire. Des chiens, une ville qui aime Noël, un héros un peu ronchon, de la famille... mais voilà parfois cela ne fait pas tout.

En soi, la romance est tout de même sympathique à suivre, je ne vais pas le nier. Surtout que j'ai trouvé le personnage de notre héros, Ben, plutôt réussi. du point de vue psychologique, j'ai trouvé qu'il avait quelque chose de plus poussé et de plus original par rapport à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Il se retrouve à s'occuper de sa nièce après le décès de sa soeur aînée et de son mari, et on voit combien cela à changer sa vie. Il cherche à être le papa parfait et s'en rend presque malade, mettant même sa vie de côté pour la petite Astrid. Et l'auteur pousse vraiment plus loin, en lui ajoutant le syndrome de "je peux me débrouiller seul, demander de l'aide c'est pour les faibles". Bon, je caricature un peu, mais Ben se refuse en effet de demander de l'aide car pour lui cela signifie être dans l'échec. Donc clairement, toute la partie le concernant était vraiment top pour moi. Son évolution est lente et on voit combien Ally le change doucement. Il reste, avec Astrid et Deenie, mon personnage préféré de Douze chiens pour Noël.

Ally m'a moins charmé... et là, je dis ouille... Elle est adorable, ne vous méprenez pas, mais je n'ai ressenti aucune connexion avec elle. Il faut dire qu'elle se laisse aller à des suppositions, se répète quarante fois les mêmes choses, ne communique pas, ou alors quand elle le fait c'est explosif. Il y a aussi moins de travail concernant son mal-être. On sent qu'elle se sent seule, mais cela est resté trop superficiel pour moi. Et là encore, il y a trop de répétitions concernant ses réflexions. Cela en devient très vite très lassant. Ben n'est pas en reste aussi de ce côté là. le "je dois être un super papa", "Astrid passe avant tout"... on a compris, pas besoin de revenir dessus tous les deux chapitres. Ben en devient même énervant. Et toutes ces petites choses font que la romance passe quand même pas mal à la trappe. Je n'ai pas vraiment cru à leurs sentiments qui viennent un peu comme un cheveu sur la soupe. Autre point agaçant : les grands-parents de notre héroïne... Leurs surnoms, leurs comportements, leurs façons de parler... Franchement à part deux ou trois moments où ils se montrent présents pour leur petite fille le reste du temps, ils sont assez pénibles et se comportent comme des adolescents. Cela aurait pu être charmant, mais je n'ai pas accroché pour ma part.

Après, par contre, ce que j'ai beaucoup aimé, en plus de tous ces petits chiens avec leurs personnalités atypiques, c'est l'esprit de communauté et l'amitié très présente. On sent, en plus, que ce n'est pas spécifique à la période de Noël. Ben râle beaucoup, mais il est très impliqué dans sa ville. Et les habitants le lui rendent bien, même si souvent ils sont là pour des doléances. Les amis d'enfance de notre héros forment un joli groupe drôle et soudé. Deenie et Elinor se montrent aussi des alliées pour Ally et leur implication grandissante dans la vie de notre héroïne m'a fait chaud au coeur. Tout comme l'implication des gens vis-à-vis du refuge pour chiens.

Une romance mignonne mais ce qui m'a le plus plu n'est malheureusement pas la romance ! Un comble. J'ai eu du mal à croire aux sentiments de nos héros. Tout se passe vite, puis traine, puis rebelotte, on passe à la cinquième vitesse. Heureusement, d'autres éléments sont très bien développés et les personnages secondaires donnent de la couleur et de la vie à Douze chiens pour Noël.