Ce roman est un hybride.
Dans notre société, où il est de bon ton de tout classer dans des cases, voilà un roman qui explose les frontières.
- Avec sa couverture, aux allures de roman pour ados, on tombe une première fois dans le piège. Pour ados, pourquoi pas, mais tout autant pour adultes tant par son style d'écriture, son ambiance et sa violence. Parce que le livre est violent et dérangeant, avec cette guerre entre deux clans. Pas de manichéisme, tout le monde tue et le personnage principal est loin d'être un sain.
- Avec son histoire, aux allures paranoïaques et dans le style « conspiration mondiale », on est en plein dans les ambiances des séries américaines actuelles. Pourtant, la confrontation entre le bien et le mal, est traitée de manière très classique, presque « à l'ancienne ».
- Avec ce mélange d'action, de thriller, de romance qui rend lui aussi le classement de ce bouquin difficile.
Le thème est rapidement addictif, même si on pourra regretter un certain manque de rebondissements et un style parfois un peu bavard. A trop centrer l'action sur ses personnages, l'histoire perd un peu de son ambition.
Il n'en reste pas moins que cette histoire est passionnante. Écrite à la première personne, elle nous fait rapidement s'y attacher, et la fin laisse augurer d'une suite captivante.
Cela me fait donner un carton jaune (comme la couverture) à la maison d'édition, qui ne fait apparaître nulle part, que ce roman fera l'objet de suites (peur de l'éditeur que ce roman ne se vende pas comme il devrait et une façon de ne pas prendre d'option définitive sur la traduction de la suite ? Peut-être suis-je devenu paranoïaque maintenant).
3,5/5
J'étais impatiente de découvrir ce livre car j'en avais entendu beaucoup de bien et j'avais envie de me plonger dans une histoire qui allait me tenir en haleine.

J'ai bien aimé cette histoire que j'ai trouvé bien pensée et intéressante notamment ce contraste entre le bien et le mal, la violence et l'amour. Cependant, personnellement, j'ai été un peu déçue parce que je m'attendais à quelque chose de plus prenant. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé le récit ou les personnages mais j'ai eu du mal à m'attacher à eux et à entrer dans l'aventure. Pour moi, il manque un petit truc pour que je m'accroche à ce livre. Il y a juste dans les dernières pages où j'ai vraiment frissonné pour les héros et où j'ai eu envie d'en savoir plus. Maintenant, l'écriture de l'auteur est vraiment agréable à lire. J'ai apprécié sa narration. Un autre point que j'ai trouvé bien

En résumé, c'est un bon livre que je recommande même si pour moi, il manque un peu de suspense et d'accroche. Mais maintenant, ce n'est que mon avis car je sais qu'il est très apprécié par beaucoup alors surtout n'hésitez pas à le découvrir.
Dans la première partie, on suit Joseph pendant son "travail", avec ses collègues et amis. Il y a de la bagarre, de la détente et un semblant d'explication. Mais surtout, le héros se pose quelques questions sur cette guerre, très obscure pour le lecteur - mais l'auteur ne cesse de nous répéter qu'on ne peux pas comprendre, on ne l'a pas vécu. Alors "pourquoi ce livre ?" j'ai envie de dire - Si ce n'est le mystère autour de la situation de Jo, j'ai bien aimé cette partie, très rythmé et nous présentant un héros qui remet en doute ce pour quoi il vit.

Puis il rencontre Maria et on bascule dans la bleuette sans saveur. Je n'ai pas vibré, je n'ai pas été émue, je n'ai pas eu peur pour le couple. La faute sans doute à l'héroïne, qui m'a plus agacée qu'autre chose avec ses questions stupides et sa pitié mal venue.

La narration est à la première personne, une narration sous forme de journal intime, avec des retours au présent qui m'ont fait un peu tiquer parfois. On alterne plutôt bien entre dialogues et passages narratifs. Dommage que la cavale des deux personnages principaux soit si ennuyeuse.

Certains aspects m'ont plu, d'autres pas. Certains moments m'ont paru longs et pour d'autres, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. J'ai eu du mal à adhérer, sans doute à cause d'un univers trop secret et qui m'apparait parfois comme illogique, mais j'ai bien aimé le personnage de Joseph, même s'il n'est pas très original. Je suis partagée sur ce titre.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
On se prend une sacrée claque à la fin, beaucoup d'émotions. Par contre pour le reste, c'est bien, mais c'est pas un coup de coeur non plus.
Je ne vais pas manquer d'objectivité : ce livre est un bon thriller. On est sous tension, on frissonne, on est même parfois un peu écoeuré.
Les personnages sont vraiment intéressants : je parle surtout de Joe et Maria - même si cette dernière apparait vraiment tard dans le récit, à mon avis. On suit Joe lors de ses missions et je ne vais pas vous mentir, j'ai quand même bien aimé ça, même si sont travail n'est pas ce qu'il y a de plus joyeux ni de plus humain. Il est méthodique, froid et tout même, disons-le, assez professionnel. On assiste à son retournement de veste : et si ce que je faisais n'était pas si "Bien" finalement ? Les questions que se posent Joe sont vraiment censées et j'ai été peinée de voir qu'il était le seul à se les poser.

Petits bémols tout de même : on ne connait pas les tenants et les aboutissants de cette guerre : il tue, oui mais pourquoi ? Pour qui ? Par où ça a commencé ? Il y a bien des éléments de réponse mais aucun ne semble crédible. Deuxième bémol : une lettre de Joe adressée à Maria en début de roman qui dévoile une grosse partie de la fin du tome. Ça c'est pas bien, du coup tout ce qui aurait pu me surprendre, ne m'a pas surprise. Tant pis.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
J'ai eu ce roman lors d'une vente privée Michel Lafon, il y a environ 1 an mais j'ai décidé de ne le lire que maintenant. Pourquoi ? Je n'en sais rien du tout ! Mais heureusement que les Editions Michel Lafon sont super car sinon je n'aurais jamais pu le lire. En effet mon livre à moi avait un problème d'édition et les Editions Michel Lafon me l'ont très gentiment remplacé (vraiment je vous tire mon chapeau !!!). Même si cette lecture a été longue car j'ai eu du mal à le lire, je trouvais que 50 pages pour un chapitre c'était un peu beaucoup !

Je peux dire que ma lecture était plutôt moyenne, j'ai trouvé que dans ce livre, il y avait pas mal d'incohérences ! En effet pour résumer cette histoire c'est une guerre qui oppose deux clans (mais on ne sait pas trop ce qui spécifie un clan, à part une éventuel supposition qui opposerait les riches au ancien esclave mais tous ça il y a beaucoup d'année, c'est assez vague l'origine ! Logique…). Il y a plein de règles que les deux clans doivent respecter absolument (mais la encore on ne sait pas pourquoi quand une fille de moins de 18 ans met au monde un enfant et bin celui -ci doit être remis à l'ennemis …Ouais pourquoi pas). J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car je ne comprenais pas trop le but de cette guerre, je me posais trop de questions. Puis le fait que personne (extérieur à cette guerre) n'a conscience de tous ces massacres ouais là encore je trouve ça un peu abusé. Enfin c'était vraiment un tout qui rendait l'histoire assez bizarre finalement. Pourtant j'adore tout ce qui est dystopique sur les bords mais là ouais non c'était moyen.

On retrouve dans cette guerre, Joseph, notre personnage principal, qui est un assassin pour un des clans. Joseph va commencer à se poser énormément de question et sa rencontre avec Maria va le bouleverser au plus au point, et remettre tout ce qu'il pensait en question (mais je ne vous dirais pas pourquoi c'est une surprise ça !). Je reconnais que je ne me suis pas vraiment attaché à Joseph, mais je ne sais pas pourquoi, finalement pour moi c'était un personnage comme les autres. Il n'avait rien de spécial. En réfléchissant, j'ai même plutôt préféré Maria qui était déjà plus attachante avec son petit air innocent, mais elle non plus ne montrait pas vraiment ses sentiments (jusqu'à la toute fin où elle se lâche un petit peu plus mais bon !).

Personnellement, je n'aurais pas appelé ce conflit une guerre, car on n'était pas du tout dans une ambiance de guerre mais plutôt un complot caché au monde entier (enfin comme je l'ai dit c'est assez bizarre et personne ne réagit !)

Je reste donc perplexe sur cette lecture, mais comme dit ce n'est pas parce que je n'ai pas vraiment aimé qu'il ne pourra pas plaire à quelqu'un d'autres! (Les goût et les couleurs varient selon les personnes). Pourtant le résumé du livre m'avait vraiment emballé, j'avais adoré, mais pas ma lecture.