Critique de Grilhou

Ce livre porte très bien son titre mais hélas couverture et quatrième de couverture reflètent mal le contenu réel de ce beau roman. Pourquoi diable l'avoir rangé dans les romans érotiques alors que c'est avant tout une histoire d'amours. Amours naissants, mourants, blessés, filiaux, tragiques, amours toujours. La particularité de ce roman est l'intrication quasi constante entre le réel et le mystique, le magique, l'imaginaire, la puissance de la nature, la beauté des choses, des êtres et la fatalité du destin qui s'abat sur nos existences.
Dans cette évocation indienne autour d'une famille, de la confrontation des puissances du bien et du mal, un personnage particulier, la fille qui marchait sur l'eau, tient en quelque sorte le rôle de moteur vital. Au final c'est un beau roman sur les tragédies de l'existence, sur le pouvoir de rédemption de l'amour, sur l'Inde des années 20. Vous ne serez pas déçus par le défilé des personnages hauts en couleurs qui s'égrènent au long des pages, colons anglais, artistes, cinéaste, peintres, mères et filles, maris et fils qui enchevêtreront leurs destins. Les moins : n'a pas la densité romanesque de "Loin de Chandigahr" de T.J Tejpal. Les plus: des personnages très attachants, le rapport à la nature, la pudeur dans l'expression des sentiments, le picaresque façon Bombay.