Citations sur La fille qui marchait sur l'eau (55)

Bref, leur conversation bancale, indécise, n'était qu'une haie de syllabes. Guindée. Destinée à scinder. Parce que ni l'un ni l'autre ne savaient comment dire adieu à une innocence qui avait été tellement absolue. Comment fermer les yeux devant l'immense ciel bleu parce que sa beauté est trop grande ? Comment se séparer de quelqu'un qui vous aime non pour vos secrets mais en dépit d'eux ?
Un homme est comme un tapis : mets le à tes pieds une fois et tu pourras marcher dessus toute ta vie
Dans sa poitrine gonfla une houle de larmes, écume au sommet d'une déferlante.
Elle aurait été incapable de pleurer mais devina que son époux, lui, en aurait eu envie : elle ressentit une grande affection pour le coeur des hommes en général, qui ne possédaient pas de langage pour traduire leurs secrets les plus douloureux.
Le souvenir du bonheur est aussi déchirant que son abscence
Nous sommes tous des vers. La réponse était fantasque. Seulement certains d'entre nous sont des vers luisants.
Moi, je ne mens jamais! J'invente simplement la vérité telle qu'elle voudrait être.
L'air sec et limpide attendait l'humidité comme une amante attend une lettre de son bien aimé.
- L'éducation détruit l'esprit." Elle croisa les bras et prit un air sévère."Je ne pourrais pas supporter ça : des bonnes sœurs frigides toujours à voleter autour de moi; les maximes qui fixent une fois pour toutes ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, ces manuels scolaires stupides et..et, pour l'amour du ciel, elles vous donnent des cours de broderie! Peux-tu m'imaginer, vraiment, l'œil soumis, passant le fil dans l'aiguille et criblant un chiffon carré de points compliqués, pas un de travers..pendant six heures toutes les semaines ?
Un ciel bleu impudique bombait le torse à cette heure et les arbres qui bordaient la large avenue bien propre chuchotaient entre eux.