Critique de Torellion

La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX, malgré son fort désir d'indépendance, doit se résoudre à se marier pour donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des ombres menaçantes se rapprochent d'elle...
Ead Duryan est une dame de la cour, appartenant à une société secrète de mages. Sa mission : protéger la Reine, quel qu'en soit le prix.
De l'autre côté de la terre, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues.
L'Est et l'Ouest devront faire face ensemble au plus grand péril que la terre est portée…

Samantha Shannon nous livre une gigantesque saga d'héroïc-fantasy, où se mêle religion, dragons, chevalerie, magie noire et blanche. Un sacré cocktail.
Je ne me suis jamais ennuyé tout au long de ces neuf cents et quelques pages. Une gageure !
Ce roman épique est une excellente surprise de fin d'année. Un très bon moment de lecture. Les personnages sont bien construits et leurs psychologies, essentielles dans le déroulement des intrigues, parfaitement dessinées. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et n'envahissent pas inutilement l'intrigue principal.
La mise en place des intrigues, l'alternance Est-Ouest jusqu'à la réunification des trames, sont parfaitement maîtrisées. Un bémol cependant, la bataille finale est un peu raccourcie. On aurait aimé des scènes d'actions plus flamboyantes (sans mauvais jeux de mots). La mort de la soeur du Sans-nom par exemple, est bâclée en deux lignes. La fin dans son ensemble aurait mérité un traitement plus approfondi.
Le côté LGBT est rafraîchissant et ajoute de la profondeur aux personnages concernés.
Le personnage de Tané reste un peu à la traîne en comparaison du développement de ceux de Sabran et Ead. C'est la limite d'un One shoot mais c'est aussi le parti pris de l'autrice.
Point particulier de l'oeuvre : son côté féministe ! Suffisamment rare pour le souligner.
Une oeuvre entière, forte et maîtrisée que je vous conseille, malgré ses faiblesses.

P-S :Effectivement, si vous souhaitez comparer avec Tolkien, Jordan ou encore Martin...
On peut s'y amuser, mais on perdrait alors tous le plaisir de la lecture en général.
Libre à vous.