Critique de florencem

Je suis enfin parvenue à la fin de cette « petite » brique. J'avoue qu'en voyant l'épaisseur du Prieuré de l'oranger, j'avais un peu peur de me lancer dans l'aventure. Je n'aime pas particulièrement abandonner un roman, et devoir me « forcer » à lire un tel volume…C'était un peu angoissant. Fort heureusement, j'ai assez vite accroché à l'histoire de Samantha Shannon.

Pour moi, le Prieuré de l'oranger est une oeuvre typique de fantaisie. On y retrouve beaucoup d'éléments qui en font un classique du genre. L'univers, la quête, la touche de magie qui n'étouffe pas l'ensemble, des personnages forts, un monde complexe mais abouti. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que nous suivons plusieurs personnages principaux et qu'au fur et à mesure leurs destins s'entremêlent. C'est un peu comme assister à la construction d'un puzzle.

Le début est un peu lent. Surtout, n'ayez pas peur de cela. Il faut mettre en place un vaste univers et pas loin de cinq personnages principaux. Cela prend du temps, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. Les intrigues se faufilent dès le départ, même si elles ne sont pas dans la lignée de la principale, elles donnent tout de suite envie de poursuivre. Elles construisent les personnages, nous permettent de mieux les connaître et surtout, elles les poussent dans leurs retranchements.

Ead, Loth, Sabran, Roos et Tané se retrouvent tous les cinq dans une aventure d'envergure : sauver le monde du Sans-Nom, une créature maléfique dont le retour est proche. Si tout tourne autour de cela, ce n'est pour moi qu'un fil conducteur pour une plus vaste chamboulement. Bien que le tout soit très bien dosé, j'ai trouvé que le roman avait ce côté révolutionnaire, en brisant de nombreuses règles et traditions. Bien que l'époque soit assez semblable au Moyen-Âge, il y a un vent de nouveauté qui souffle et qui prouve que les jeunes générations peuvent aller de l'avant et surtout porter moins de préjugés, être plus ouverts d'esprit. C'est vraiment un point que j'ai apprécié. On sent que l'ensemble des peuples que l'on découvre veulent briser leurs chaînes. D'autres sont plus réticents et il y a un processus intéressant qui se déroule.

Concernant le Sans-Nom et tout ce qu'il y a autour. C'est la quête, le but ultime, mais aussi le moyen pour nous de voir des légendes prendre vie ainsi que leurs ramifications. Tout est lié, et au fur et à mesure que nous avançons, les pièces du puzzle se mettent en place. J'adore cela, encore une fois. le Prieuré de l'oranger joue sur plusieurs plans : religieux, magique, politique, gouvernance… avec une question : comment des êtres que tout oppose peuvent s'unir face à un ennemi commun ? Et c'est quelque chose qui est aussi contemporain et avec laquelle on arrive facilement à s'immerger.

Côté personnages. Ead, Loth et Sabran ont été un régal à suivre. Ils évoluent tous les trois de façons intelligentes et ce sont des êtres avec lesquels il est facile d'avoir de la sympathie. Il n'y a pas de sublimation d'ailleurs, on voit autant les défauts que les qualités de chacun, ce qui les rend plus humains. Ce ne sont pas des surhommes. Tané et Roos… j'ai eu plus de mal. Tané est trop centrée sur elle-même, tout comme Roos. Les deux ont consacré leur vie à leurs rêves et cela les rend trop égocentriques. Même si Tané est plus nuancée à ce niveau-là, elle est parfois trop froide, trop distante. Elle évolue, fort heureusement, et l'on comprend pourquoi elle est devenue qui elle est, ce qui atténue le tout. Roos est trop en colère, trop aigri… Il est obligé de sombrer encore et encore pour qu'une faible étincelle apparaisse à un moment donné. Mais franchement… Je trouve qu'il a malgré tout une bonne étoile bien trop conciliante au-dessus de sa tête.

La fin est épique comme on pouvait s'y attendre. Elle est aussi assez rapide et un peu expéditive en un sens. Il y a eu un long processus pour parvenir à ce moment, et je pense que le fait d'arriver à un moment si intense fait qu'on le voit défiler rapidement. Mais j'aurais surtout aimé qu'on est une conclusion plus « définitive » concernant certains personnages. Samantha Shannon ne semble pas avoir renoncé à poursuivre l'aventure du Prieuré de l'oranger, elle se donne ainsi la possibilité de continuer. Alors je ne perds pas espoir d'avoir les réponses à mes questions.

Une belle épopée qui joue avec la modernité et les règles du genre. Des personnages féminins forts, une gestion de la religion et de la sexualité plus libre et diverse, une quête prenante, un style fluide et un univers riche et abouti. Une découverte fort sympathique et prenante.

Lien : https://loticadream.com/le-p..