Critique de EclaT9mps

Après avoir lu et beaucoup apprécié le Prieuré de l'Oranger, je souhaitais découvrir davantage Samantha Shannon et j'avais quelques attentes, peut-être un peu trop hautes ? Oui, The Bone Season ne l'a pas fait pour moi, et les bons points que je lui accorde tiennent surtout à l'univers très original qu'il nous dépeint.

Car oui, s'il faut retenir quelque chose de ce livre, c'est bien tout son système de magie : devins, augures, marcherêves, qui pousse le mythe du voyant bien au-delà de la simple prédiction de ce qu'il se passera dans les trois jours à venir. Toute la société qui s'est construite autour (de leur rejet) est également très intéressante et c'est pour cela que le début du roman me paraissait très prometteur.

Mais, quand on rencontre enfin les rephaïm, qu'on nous déballe tout un discours sur la réalité du monde et comment la vie de Paige va se transformer, j'ai eu la même réaction que l'héroïne en me demandant à quel moment l'histoire avait déraillé. Parce que c'est trop gros, amené d'un coup sans aucune préparation et surtout trop vu. Et je n'ai jamais réellement réussi à accepter l'idée. On passe d'un univers dystopique très intriguant à un lieu qui ne m'a absolument pas convaincu.

Passons le détail du changement de contexte brusque pour nous intéresser aux personnages, sérieux point faible du roman selon moi. Paige est une fille perdue, qui ne sait plus bien où elle en est, et qui tente de survivre avant tout. Pourtant, pour moi ça ne justifie pas le fait qu'elle ne sache jamais ce qu'elle veut : rien qu'au cours d'une conversation elle est capable de nous dire attention, je pourrais faire ça puis changer totalement d'avis et dire l'exacte contraire trois lignes plus tard, et en l'envisageant toujours très sérieusement. Et ça, très régulièrement. Ajouté au fait qu'elle parte souvent au quart de tour pour des broutilles : il suffit de lui lancer trois insultes qui n'ont pas beaucoup de fond et elle est déjà aveuglée par la colère. Les autres personnages ne m'ont pas plus convaincu.

L'intrigue en elle-même reste plutôt prévisible et les quelques deus ex machina m'ont agacé, venant s'ajouter au reste de mes reproches. C'était déjà trop pour moi.

The Bone Season ne m'a donc pas du tout emporté, il n'empêche que si vous êtes intrigués par tout l'univers des clairvoyants je vous conseille de faire votre propre avis. Beaucoup d'éléments restent intéressants dans ce livre, mais malheureusement ceux qui l'étaient moins avaient tendance à fortement m'agacer et à couvrir le reste. J'admets bien volontiers que certains points du roman sont très bien menés, ils ne m'ont simplement pas touché.

Je n'ai pas eu le courage de continuer et de lire la nouvelle « La Rêveuse Pâle » à la fin du livre. Sans doute à tort, car d'autre lecteurs l'ont plus appréciée que l'histoire principale, mais tant pis.

Je ne continuerai donc pas la série. Tant mieux d'un certain côté parce que si je devais lire entièrement toutes les séries que je commence, je ne m'en sortirais jamais…
Lien : https://ecla-temps.fr/saison..