Critique de Andyflo

J'avoue que s'il avait fallu que je me fie à la couverture, je n'aurais jamais lu ce roman, et cela aurait été une erreur. Comme on dit, « l'habit ne fait pas le moine ». Mais une amie en qui j'ai confiance, me l'a conseillé et j'en suis ravie !

Paige est une clairvoyante, et sa vie sur Scion est menacée, car ce qu'elle est, est redouté. Elle fait partie de la pègre, car elle est très puissante, et son sire se sert d'elle à des fins lucratives. Un soir, elle est arrêtée par les autorités et dans sa tentative de fuite, elle tue deux gardes. Mais rien n'y fait, elle est faite prisonnière. Mais au lieu d'être tuée, elle est emmenée à la cité perdue d'Oxford. Un endroit où sont amenés les clairvoyants pour servir et protéger les Rephaim… Un monde cruel où la liberté et le libre-arbitre ne sont pas normales.

C'est un univers très complexe, d'ailleurs un des plus compliqué que j'ai pu lire. Et même si au début, on nous montre la classification des clairvoyants, on est loin de se douter de là où on va mettre les pieds. En effet, on est balancé dans ce monde sans aucune introduction ni explications. C'est à nous de nous adapter et il faut être franc, soit on accroche soit on est perdu. C'est un monde bien approfondi, très travaillé, dans les moindres détails. Plus j'ai avancé dans l'histoire, et plus j'ai été captivée par ce monde unique. Par contre, je dois bien avouer que quelques fois, j'ai eu besoin de faire une pause pendant ma lecture, car c'est un récit détaillé et très lourd. Et surtout, tout va à mille à l'heure, alors on a besoin de reprendre sa respiration.

Les personnages créés par l'auteure sont exceptionnels de complexité et on prend un vrai plaisir à découvrir la moindre information à leur sujet. Chaque pensée ou pan du passé de Paige et Arcturus sont de petites pépites que l'on découvre avec bonheur, ce sont des moments de pure émotion qui bouleversent ce que l'on peut penser d'eux. J'ai eu un gros faible dès le début pour Arcturus. C'est une créature puissante, bouleversante, qui peut être cruelle, mais toujours juste.

La plume de l'auteure est incisive, percutante sans aucun défaut. La fluidité du style de Samantha Shannon est vraiment très addictive et les pages se tournent rapidement malgré que le roman soit un pavé de 570 pages.

Bone Season est une vraie réussite que je ne peux que conseiller aux personnes désirant un univers très travaillé et unique.
Lien : http://place-to-be.net/index..