Critique de tourne_la_page

Enfin le tome 2 de cette saga que j'avais trop hâte de le lire, parce qu'entre temps j'ai lu La peau de chagrin d'Honoré Balzac et ça n'était clairement pas une partie de plaisir. Je ne vais d'ailleurs pas écrire de critiques dessus parce que je ne l'ai pas lu de mon plein gré, mais c'était juste immensément long et après l'avoir fini, j'avais hâte d'enfin lire un livre qui me plaisait réellement.
Et j'ai donc commencé The Bone Season 2 que j'ai mis pas mal de temps à lire à cause de la complexité de l'univers et du mois très chargé qu'à été novembre.

J'avais un peu peur de le commencer parce que le premier tome a été un quasi coup de coeur et j'avais peur que le tome suivant ne soit pas à la hauteur, mais comme le répète une amie (@Elisa_22 :D), c'est du Samantha Shannon donc pas de quoi s'inquiéter, et elle a totalement raison : je n'ai absolument pas été déçue.

Commençons d'abord par le plus frappant : l'univers.
La manière dont l'autrice l'a créé est incroyable : il est complexe et développé, elle a pensé à tout, et ça fait partie des meilleures fantasy que j'ai lu tellement c'est immersif et inoubliable. Dans ce tome-ci, on change totalement de milieu comparé au premier tome vu qu'on est dans le vrai Londres, aux côtés des gangs de la pègre, des maîtres-mimes etc.
C'est incroyable à quel point l'ambiance est bien faite, on voit et on est complètement plongé dans ce vieux Londres qui dégage quelque chose de fascinant, l'atmosphère est sombre, assez pensante, et on n'arrive pas à s'en défaire.

Comme on perd totalement le côté un peu prison et cercle fermé de Shéol I, j'avais peur que la pègre m'ennuie un peu (surtout que je savais qu'on n'allait pas voir Arcturus avant un petit moment..) mais pas du tout.
Bien sûr il y a eu quelques longueurs, mais encore une fois, le système de la pègre est génialement développé et les personnages, ainsi que leur caractère qu'on découvre peu à peu, suffisent à nous combler.
On va apprendre à connaître davantage Nick et Jaxon sans oublier le reste des Sept Sceaux (même si j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur le reste du gang mais je pense que ce sera pour les prochains tomes). Il y a pas mal de personnages très secondaires et parfois on s'y perd un peu, mais les protagonistes sont géniaux.

Et puis Paige est toujours une formidable héroïne, on ne peut pas ne pas l'aimer (et pourtant vu la complexité de son personnage, on va découvrir pas mal de défauts), et sa relation avec Arcturus est incroyable. C'est un magnifique ‘'slow burn'' et une ‘'forbidden romance'', superbement bien écrit, avec une tension incroyable.

Je ne vais pas encore vanter l'action, les batailles, l'intrigue et son développement, la richesse psychologique, le suspense (il y a des moments où on ne peut littéralement pas lâcher le livre), mais j'ai littéralement adoré le roman.
Encore une fois, ce n'était pas un coup de coeur mais une super lecture, on dévore et on ne voit pas les pages passer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..