Critique de LaLunatheque

Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de complexités et de choses à mettre en place puisque c'est un univers unique et très recherché. Les personnages secondaires sont nombreux et certains termes mériteraient d'être dans le glossaire. La lecture était périlleuse et jamais je n'aurai soupçonné que cela devienne un coup de coeur. Et pourtant...une fois bien à l'aise avec l'univers, je ne pouvais plus m'arrêter.

D'abord parce que la figure féminine dépeinte est très forte. Elle est constamment en train de surpasser ses peines et ses misères. Ensuite parce que les personnages secondaires sont attachants et les relations humaines sont complexes et parfois même controversées. La romance est très implicite et progressive et ne prend pas le dessus sur l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé les nombreuses analepses sur le passé de Paige (surtout dans le tome 1), cela permet de ne faire qu'un avec elle durant la lecture.

Ceci contribue aussi à une écriture très immersive. Les descriptions sont riches, les dialogues sont très bien menés et correspondent à chaque personnage. Selon les scènes, la stylistique et la syntaxe sont adaptées (comme les scènes de confrontation qui nous tiennent en haleine par une écriture saccadée). Bref, la plume de S.Shannon est équilibrée à la perfection et m'enveloppait à merveille dans son monde.

De plus, cette dystopie est pleine d'échos historiques et aborde beaucoup de thématiques comme le racisme, la peur de la différence, la déportation, la liberté d'expression, l'oppression... le tome 2 est particulièrement trépidant avec des complots politiques bien ficelés et des dilemmes moraux importants auxquels Paige doit faire face.