Critique de cozymorningsandbooks

Je ne sais même pas par où commencer tellement cette lecture fut une incroyable aventure ! Une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue de cet univers "urban fantasy" et ces personnages aux multiples caractères créés par Samantha Shannon

Cette fois, l'autrice nous offre non seulement une immersion dans un Londres rongé par les conflits entre les deux organismes majeurs Scion et l'Ordre des Mimes, mais également dans deux autres citadelles de Scion-Angleterre en obligeant nos héros à poursuivre leur quête au-delà de la capitale à laquelle ils ont été attachés depuis si longtemps. Un voyage qui permet aux lecteurs de découvrir comment les organisations se mobilisent ailleurs pour lutter contre l'oppression du régime en place.

A travers cela, l'autrice aborde des sujets de société tel que le travail forcé dans des conditions déplorables ainsi que l'isolement et la pauvreté d'une partie de la société, cela sans lésiner sur la cruauté et l'inhumanité qui y sont liés. de plus, les descriptions se révèlent plus violentes et crues (selon mon ressenti) que dans les tomes précédents, surtout dans la dernière partie.

Côté histoire, chaque chapitre possède son lot d'évènements et de chamboulements, on suit la progression de Paige et de son groupe dans un rythme frénétique qui interpelle et surprend le lecteur.

D'ailleurs, notre protagoniste connaît une évolution tant en bien qu'en mal, subissant les retombés de sa nouvelle fonction et des attentes qui lui sont incombés. de malonette, elle mue en Suzeraine de l'Ombre prenant ses responsabilités afin de tendre vers un avenir meilleur pour l'ensemble des Clairvoyants : une mission lourde qui pèse sur ses épaules.

Pour les personnages, on en apprend davantage tant pour les anciens que pour les nouveaux venus dans le noyau principal ; d'autres quant à eux dévoile des facettes parfois inattendues bousculant les certitudes du lecteur comme des personnages.

Enfin, deux petits mots sur la nouvelle qui prend place entre ce tome et le prochain : elle permet de constater et évoquer les traumatismes et la dépendance qui touchent certains tout en replongeant dans le premier tome grâce aux prolepses ; ces dernières viennent expliciter la relation entre Paige et le Gouverneur détaillant un peu plus l'évolution de leur rapport au sein de la colonie pénitentiaire. Quelques pages qui permettent de faire la transition entre la fin du tome trois et le tome quatre, tout en détaillant des passages inconnus du passé.