The Bone Season tome 3 sur 6
Bloomsbury Publishing (07/03/2017)
4.45/5   196 notes
Au terme d'une sanglante bataille, Paige Mahoney s'est élevée au rang de suzeraine de l'ombre et règne désormais sur la pègre londonienne grâce au soutien du gouverneur et des rantiens. Mais après avoir tourné le dos à son mentor et à ses partisans, la tâche d'unifier le monde souterrain semble plus difficile que jamais.
De son côté, le terrible État de Scion entend bien mettre fin au monde des clairvoyants en introduisant une nouvelle technologie mortelle : ... >Voir plus
Que lire après The bone season, tome 3 : Le chant se lèveVoir plus

Marie Lu

4.03★ (433)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

C'était absolument génial !
J'ai attendu quelque temps entre ma lecture de ce tome et du précédent, tout d'abord par ce qu'il va bien falloir patienter à un moment ou à un autre vu que le tome 5 n'est pas encore paru, et aussi pour avoir ce plaisir de m'immerger à nouveau dans l'univers, pour ressentir cette sensation d'ouvrir un livre et de retrouver des personnages qui t'avaient manqué, un monde incroyable et une atmosphère toujours aussi unique.
Parce qu'à cause de l'intervalle de temps, on peut oublier un peu la dimension unique qu'a le monde créé par Samantha Shannon, mais on y replonge très vite dès les premières pages.

Je me répète sans doute, mais c'est clairement une des meilleures urban fantasy que j'ai pu lire ! Tout est bien pensé, bien ficelé et construit de A à Z, c'est extrêmement complet sans être trop compliqué, et incroyablement immersif. On est vraiment plongé en plein coeur d'un Londres obscur et rempli de magie dès les premiers chapitres.

Et puis, l'intrigue est géniale !
Au début il faut le temps que tout se mette en place, et j'avoue avoir eu un peu peur quand Paige a quitté Londres. Il peut en effet il y avoir quelques moments un peu plus longs, mais c'est largement contrebalancé par le dernier tiers du roman. Tout s'enchaîne, il y a de l'action, du suspense et surtout beaucoup de développement psychologique pour Paige.
Ce qui est hyper intéressant, c'est qu'on voit mûrir ce personnage en même temps que la plume de l'autrice se complexifie, et chaque roman est mieux que le précédent.

Sans oublier les autres personnages qui sont tous absolument géniaux, et la relation entre Arcturus et Paige qui est juste incroyable ! J'ai eu peur au début du roman parce que j'aimais pas trop la direction dans laquelle l'autrice voulait nous emmener, mais tout s'est vite résolu et leur interactions sont toujours aussi plaisants à lire.
La nouvelle bonus à la fin du roman est vraiment utile pour le développement de la personnalité de Paige et de son lien avec Arcturus, et c'est limite si je ne l'ai pas trouvé mieux que le roman en lui même tellement j'ai adoré la lire !

C'était donc encore une fois une incroyable lecture que j'ai dévoré, avec un univers immersif, une intrigue incroyable, une plume fluide et des personnages géniaux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne sais même pas par où commencer tellement cette lecture fut une incroyable aventure ! Une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue de cet univers "urban fantasy" et ces personnages aux multiples caractères créés par Samantha Shannon

Cette fois, l'autrice nous offre non seulement une immersion dans un Londres rongé par les conflits entre les deux organismes majeurs Scion et l'Ordre des Mimes, mais également dans deux autres citadelles de Scion-Angleterre en obligeant nos héros à poursuivre leur quête au-delà de la capitale à laquelle ils ont été attachés depuis si longtemps. Un voyage qui permet aux lecteurs de découvrir comment les organisations se mobilisent ailleurs pour lutter contre l'oppression du régime en place.

A travers cela, l'autrice aborde des sujets de société tel que le travail forcé dans des conditions déplorables ainsi que l'isolement et la pauvreté d'une partie de la société, cela sans lésiner sur la cruauté et l'inhumanité qui y sont liés. de plus, les descriptions se révèlent plus violentes et crues (selon mon ressenti) que dans les tomes précédents, surtout dans la dernière partie.

Côté histoire, chaque chapitre possède son lot d'évènements et de chamboulements, on suit la progression de Paige et de son groupe dans un rythme frénétique qui interpelle et surprend le lecteur.

D'ailleurs, notre protagoniste connaît une évolution tant en bien qu'en mal, subissant les retombés de sa nouvelle fonction et des attentes qui lui sont incombés. de malonette, elle mue en Suzeraine de l'Ombre prenant ses responsabilités afin de tendre vers un avenir meilleur pour l'ensemble des Clairvoyants : une mission lourde qui pèse sur ses épaules.

Pour les personnages, on en apprend davantage tant pour les anciens que pour les nouveaux venus dans le noyau principal ; d'autres quant à eux dévoile des facettes parfois inattendues bousculant les certitudes du lecteur comme des personnages.

Enfin, deux petits mots sur la nouvelle qui prend place entre ce tome et le prochain : elle permet de constater et évoquer les traumatismes et la dépendance qui touchent certains tout en replongeant dans le premier tome grâce aux prolepses ; ces dernières viennent expliciter la relation entre Paige et le Gouverneur détaillant un peu plus l'évolution de leur rapport au sein de la colonie pénitentiaire. Quelques pages qui permettent de faire la transition entre la fin du tome trois et le tome quatre, tout en détaillant des passages inconnus du passé.
Une nouvelle fois, je ne tarirais pas d'éloges sur ce roman de Samantha Shannon. Mais je vais faire des efforts pour ne pas tout raconter et vous laisser découvrir ce livre (bien que ça me frustre énormément, je ne peut pas écrire un roman pour expliquer à quel point j'aime un roman).
💥
Les personnages d'abord. Qu'est-ce que je les aime. Paige est l'une des mes protagonistes préférées tous livres confondus (avec Ellana), elle mérite tellement une happy ending, dans ce tome j'ai carrément eu les larmes aux yeux, pas à cause d'une mort, mais parce que Paige souffrait. Elle est tellement forte et en même temps tellement humaine (et en même temps tellement marcherêve). C'est ma chouchoute quoi.
💥
Et Arcturus, Arcturus…. Comment dire ? Il est presque parfait. Pour ne pas répéter à quel point il est l'un de mes personnages masculins préférés ever - parce que oui chacune de ses interventions est juste parfaite, sa dynamique avec Paige est incroyable - je vais juste dire à quel point je l'ai trouvé bien écrit. Parce que oui, il n'est pas humain, et S. Shannon arrive parfaitement à nous le rappeler, autant dans la manière dont il s'exprime que dans la manière dont il est décrit par Paige. C'est subtil et en même temps, on ne peut pas ignorer la différence entre les rephaïm et les autres êtres humains.
💥
Une fois de plus, l'intrigue est prenante, on ne s'ennuie pas. On est transporté dans l'univers incroyablement riche et toujours plus vaste de l'autrice, avec cette l'ambiance du précédent tome (la pègre) moins présente ; mais on suit les personnages dans leur quête qui nous tient en haleine, à la découverte de nouveaux lieux et personnes.
💥
En bref (parce qu'il faut bien s'arrêter), c'est encore un chef d'oeuvre, avec une histoire très bien menée, toujours plus de difficultés, de complots et de rébellion. Mon argument de vente principal ? C'est du Samantha Shannon.
Quelques mois après ma lecture du second volume, je poursuis la saga "The Bone Season" avec ce troisième tome.
Je rappelle mes impressions des ouvrages précédents : à ce jour, j'apprécie beaucoup l'univers et la construction de la société de clairvoyants, notamment depuis "L'Ordre des Mimes" ou nous quittons Sheol 1 pour découvrir davantage Londres. Je ne suis toutefois pas une grande fan de Paige, que je trouve trop impulsive et inconséquente dans ses choix. Sa relation avec le Gouverneur me fait également l'effet d'un cheveu sur la soupe.

Ce troisième volume m'a semblé ni meilleur ni moins bon que ses prédécesseurs.
Les deux cents premières pages (toute la première partie, en fait) furent difficiles pour moi. La pègre doit fuir la milice de Scion, équipée maintenant de Senshield (radars à clairvoyants très sophistiqués). Entre maintenir les clairvoyants unis, établir son autorité de suzeraine, fuir et affronter Scion et trouver un refuge, Paige se sent majoritairement concernée... par sa relation avec le Gouverneur. J'ai pas mal levé les yeux aux ciel.

En fait, à partir du moment que le Gouverneur est mis de côté, l'histoire fût plus digeste de mon point de vue. Paige se met à avoir des réactions plus censées, froidement logiques plutôt qu'impulsives. J'ai également beaucoup apprécié le fait que nous voyons du pays dans ce volume, en voyageant notamment à Manchester et Edimbourg !
Autre point appréciable : l'autrice suggère à un moment donné que Paige est peut-être la véritable menace de cette histoire (le "Diable", suite à un tirage de cartes). Au vu du caractère parfois problématique du personnage, c'est une manière de voir les choses que je trouve plus logique ; car jusqu'à maintenant elle avait un statut assez proche de celui d'une Marie-Sue à mes yeux.

J'ai beaucoup aimé la fin du roman et l'ouverture de la suite sur la ville de Paris. Je n'ai toutefois pas été charmée par la nouvelle "Le Choeur de l'Aube", qui à mes yeux est oubliable. Disons que si Arcturus et Paige doivent oeuvrer ensemble par la suite, j'espère qu'ils auront de vraies conversations, un vrai lien, plutôt que cette attirance directe et quelque peu inexpliquée.
J'émets donc toujours les mêmes réserves qu'au départ, mais l'univers continue quant à lui de se développer et de me séduire. Malgré ces éléments qui tempèrent ma lecture j'ai toutefois passé un bon moment et vais assurément poursuivre la saga. Mon impression générale est cependant que les événements avancent à un rythme très lent, et sans l'univers bien construit j'admets ne pas savoir si j'aurais autant d'engagement.
Avant d'écrire cette chronique, je suis retournée voir ce que j'avais pensé des tomes précédents. J'ai mis la note de 15 à chacun des tomes, je n'ai donc pas trouvé que ça s'améliorait ou que ça s'empirait vraiment de tome en tome. En effet, j'ai des reproches à faire à chaque volume, ce qui explique pourquoi je note pas plus haut et pourquoi cette série ne me donne pas d'impression de "s'envoler".
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce T3, tant les volumes 1 et 2 étaient éloignés en termes d'ambiance, d'enjeux et d'histoire. Finalement, de ces 3 premiers tomes, je trouve que le 2 était le plus captivant. Ce T3 a trop été dans ce mood "succession de péripéties" pour que j'en tire autre chose qu'une impression que ok, les persos suivent leurs propres chemins, vivent des aventures… mais c'est tout. Ce n'est pas qu'ils n'évoluent pas (la plupart le font), mais je trouve que ça stagne trop. On est clairement sur une série longue (elle doit faire 7 tomes je crois) mais je trouve que ça manque déjà de souffle au T3. Franchement, ça ne m'aurait pas choqué de faire des tomes plus courts, voire de faire des T2 et 3 un bon gros volume. Sachant que le prochain tome a l'air d'être dans la veine du premier… j'ai quelques craintes, franchement. Je pense que j'attends de lire le T4 qui arrive cette année en français et je verrai si je poursuis. L'univers est cool, mais S. Shannon mélange trop de choses à mon goût : uchronie, SF, fantastique, monde parallèles, dystopie… J'aurais presque préféré un univers moins ambitieux, mais qui claque plus facilement des rebondissements et des révélations. Dans ce T3, Paige est affaiblie vis-à-vis de son pouvoir, ce qui n'aide pas à être hyper captivé par la dimension "magie".
Ce qui me gêne un peu également, c'est qu'après 3 tomes, je ne suis toujours pas attachée aux personnages. Comme pour le Prieuré de l'Oranger, je les aime bien, je remarque leur évolution, mais ils sont comme à une distance du lecteur. Peut-être est-ce l'écriture de Shannon, mais je n'arrive pas à plonger dans les personnages et à être empathique (la deuxième partie du T3, qui est quand même très dure, m'a laissée de marbre…).

On compare souvent la guerre à un jeu, non sans raison.
Dans les deux cas on parle d'adversaires, de camps; du risque de perdre.
Il n'y a qu'une seule différence.
Chaque jeu est un pari. La certitude est la dernière chose que vous cherchez avant d'entamer une partie. Si vous êtes sûr de gagner, l'affrontement n'a aucun intérêt.
À la guerre, en revanche, la certitude est convoitée. Aucun imbécile ne s'est jamais lancé dans un conflit sans croire dur comme fer en ses chances de victoire - ou, du moins, sans être convaincu que les risques de défaite étaient si faibles que cela valait largement la peine de faire couler le sang. On ne se lance pas dans une guerre pour le frisson que cela procure, mais pour les bénéfices que cela apporte.
Reste à savoir s'il existe une récompense, une issue permettant de justifier la manière dont vous jouez.
— Le plus merveilleux, quand on vit dans un monde totalement dépourvu de moral, c'est que tous les êtres humains peuvent être achetés d'une manière ou d'une autre. Que ce soit par l'argent, la miséricorde ou l'illusion de pouvoir, il existe toujours un moyen de s'offrir la loyauté de quelqu'un.
Tu peux te raconter que tu es le noir de mon blanc, la reine qui se tenait du bon côté de l’echiquier. Mais un jour ou l’autre, tu te retrouveras confrontée à un choix, comme nous tous. Un jour tu devras trancher entre tes propres desirs, tes instincts les plus sombres, et ce que tu sais être juste…et cela t’endurcira. Tu comprendras alors que nous sommes tous des diables dans la peau d’humains. Tu deviendras le monstre qui vit en chacun d’entre nous
À la seule force de notre ambition et de notre liberté créative, nous pouvons transformer une simple pensée en chef-d'œuvre. Nous pouvons rendre l'intangible réel.
(…)
— C'est ce que font les humains. Nous créons. Nous recréons.
Nous construisons et reconstruisons.
Et oui, parfois, on met du sang partout et on renverse notre propre civilisation, et cela ne s'arrêtera sans doute jamais. Mais si nous voulons un jour pouvoir nous défaire de nos instincts les plus sombres, nous devons avoir la liberté d'en acquérir de meilleurs. Empêche-nous de changer, et tu peux avoir la certitude que nous ne changerons jamais.
Quand on rêve de changement, on l'imagine brillant comme le feu, capable de consumer toute la pourriture de l'ère précédente. Une transformation rapide et inexorable. On a soif de justice, et justice est faite. Le monde entier soutient notre cause. Mais s'il y avait une chose que j'avais apprise au cours des semaines écoulées, c'était bien que le changement n'était jamais aussi simple. Ce genre de révolution n'existait que dans les rêves éveillés.