AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Nemo. Un classique.

Nous ne parlerons pas de Nemo le poisson-clown ni du Nemo de Jules Verne.

L'auteur Windsor McKay a fait rêver et sourire de nombreux jeunes lecteurs avec son petit personnage entre ses deux autres, son Little Nemo.



Allo Wiki?

"...Little Nemo in Slumberland est une bande dessinée créée par l'auteur américain Winsor McCay en 1905, publiée dans l'édition dominicale du quotidien New York Herald puis dans le New York American. Littéralement le petit Nemo au pays du sommeil, cette bande dessinée qui met en scène le personnage de Little Nemo fut publiée chaque semaine dans ces journaux d'octobre 1905 à juillet 1914.

Little Nemo in Slumberland est aujourd'hui considéré comme une oeuvre majeure dans le domaine de la bande dessinée, visionnaire dans son approche et admirable dans son dessin, faisant de Winsor McCay un précurseur de la bande dessinée moderne...".

Merci Wiki.



En une page ou deux, en noir et blanc puis en couleurs, le petit Nemo se plongeait dans une aventure hautement onirique après des indigestions de fondue.

La folie douce se terminait à chaque fin de page par une chute de lit d'un Nemo complètement échevelé.

Le pitch était drôle et original, ça serait aujourd'hui comme de plonger chaque nuit aux Pays des Merveilles après une orgie de bon couscous ou d'une choucroute trop copieuse.

De quoi était fait ses songes?



Le titre complet de la série était Little Nemo à Slumberland.

Cette nouvelle adaptation d'Éric Shanower et de l'illustrateur Gabriel Rodriguez introduira leur proposition d'un synthétique retour sur la Bd d'origine, pour ne pas faire l'impasse sur l'héritage laissé.



Il y aura plusieurs songes, plusieurs aventures fantasmagoriques, incroyables à en tomber du lit.

Nous aurons plusieurs tentatives de la part de la princesse pour amener Nemo dans son royaume.

Elle l'a choisi lui, comme camarade de jeu de songes, mais Nemo est têtu, il ne fait pas les choses parce que les princesses l'ont décidé.

Ce qui expliquera que les choses se déroulent étape après étape, nuit après nuit et jusqu'à son arrivée, il s'en passera des choses.

Nous glisserons dans le songe d'une manière originale, le pays du sommeil s'incrustant dans la réalité avec une fantaisie nouvelle à chaque fois, en guise de transition, comme si Nemo ( qui s'appelle en réalité James "Nemo") dormait les yeux ouverts.

Nemo sera poursuivi par des nuages, il gonflera comme un ballon, les pieds de son lit s'allongeront comme des échasses.

Ce monde fait de sucre craint aussi les levers du jour, le soleil pourrait le faire fondre.



Nous retrouverons les mêmes personnages clé de la Bd de McKay, Slumberland est un monde à part entière: il y a son seigneur, le roi Morphée, monarque jupitérien à la barbe blanche volumineuse, la princesse, Flip, compagnon de route indésirable et roublard. Imp, l'indigène à la face de clown à l'identique de Flip, sera remplacé par le personnage Bonbon.

Les lecteurs s'amuseront beaucoup de l'humour insensé, de l'ambiance féerique, du caractère irrascible de Nemo qui ne veut pas jouer avec les filles et du rythme par épisode figuré par les auteurs.



Gabriel Rodriguez s'amusera avec les pages, les cases et les angles de vue pour que cela soit encore plus fou.



Un plaisir de lecture qui, on l'espère, donnera la curiosité d'aller se plonger dans l'oeuvre originale.
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}