Critique de Pascalmasi

Petit livre de fin de vie. Ce qui en fait un « grand » livre. Tout y est : la simplicité, la hauteur de vue, l'esprit de synthèse et l'universalité de ce qu'il faut bien nommer des vérités. Des qualités que l'on croise bien souvent lorsque de très grands esprits prennent la plume alors qu'ils savent que la fin – leur fin – ne peut plus être très éloignée. Ils livrent alors – assez souvent même-- les meilleures pages qu'il leur aura été donné d'écrire. Témoin, sa première phrase : « Nous sommes de la poussière d'étoiles, soumise aux lois de l'univers. » Une phrase. Et matière à méditer pendant des jours ! le ton est donné.

Shapley dévoile sa vision des choses et plus particulièrement de ce que nous, les Homo sapiens, sommes et pouvons faire de notre bref passage sur terre : il nous invite à une compréhension « philosophique » du cosmos. Un cosmos dont nous savons depuis les Grecs qu'il est intelligible pour autant que nous consentions l'effort nécessaire pour le comprendre. Il développe l'idée centrale -- qui sera reprise par tous les grands prix Nobel de biologie, de cosmologie et même d'astrophysique après lui -- : la notion d'évolution cosmique.
L'univers depuis le Big bang évolue, se transforme, dans le cadre de lois physiques qui engendrent des possibles qui eux-mêmes engendrent les grandes étapes des 13,8 milliards d'années. Ce thème sera particulièrement développé par Carl Sagan et par Eric Chaisson (voir les livres de ces auteurs dans Mes livres). Juste passionnant.
Harlow Shapley aborde en outre une multitude de thèmes allant de l'avenir de l'humanité, à l'éducation, à la recherche et aux travers incontournables de son temps.

Certains passages ont naturellement vieilli (le texte date de 1963) mais au fond pas tant que cela. Les thématiques universelles sont celles de toujours et ne prennent que rarement des rides inutiles.

Un bien joli livre pour comprendre et attaquer sérieusement l'évolution de notre cosmos.