Basic Books Inc (30/06/1963)
Ouvrage écrit par le fondateur de la chaire d'astronomie à l'Université de Harvard aux Etats-Unis. Il fut le premier à placer correctement notre système solaire à l'intérieur de la Voie lactée, notre galaxie. Il est l'inventeur probable du concept d'"évolution cosmique", c'est-à-dire du concept selon lequel l'univers a évolué et s'est transformé au cours de son histoire pour devenir ce qu'il est aujourd'hui - ce qui comprend l'émergence de la vie sur une planète com... >Voir plus
Petit livre de fin de vie. Ce qui en fait un « grand » livre. Tout y est : la simplicité, la hauteur de vue, l'esprit de synthèse et l'universalité de ce qu'il faut bien nommer des vérités. Des qualités que l'on croise bien souvent lorsque de très grands esprits prennent la plume alors qu'ils savent que la fin – leur fin – ne peut plus être très éloignée. Ils livrent alors – assez souvent même-- les meilleures pages qu'il leur aura été donné d'écrire. Témoin, sa première phrase : « Nous sommes de la poussière d'étoiles, soumise aux lois de l'univers. » Une phrase. Et matière à méditer pendant des jours ! le ton est donné.

Shapley dévoile sa vision des choses et plus particulièrement de ce que nous, les Homo sapiens, sommes et pouvons faire de notre bref passage sur terre : il nous invite à une compréhension « philosophique » du cosmos. Un cosmos dont nous savons depuis les Grecs qu'il est intelligible pour autant que nous consentions l'effort nécessaire pour le comprendre. Il développe l'idée centrale -- qui sera reprise par tous les grands prix Nobel de biologie, de cosmologie et même d'astrophysique après lui -- : la notion d'évolution cosmique.
L'univers depuis le Big bang évolue, se transforme, dans le cadre de lois physiques qui engendrent des possibles qui eux-mêmes engendrent les grandes étapes des 13,8 milliards d'années. Ce thème sera particulièrement développé par Carl Sagan et par Eric Chaisson (voir les livres de ces auteurs dans Mes livres). Juste passionnant.
Harlow Shapley aborde en outre une multitude de thèmes allant de l'avenir de l'humanité, à l'éducation, à la recherche et aux travers incontournables de son temps.

Certains passages ont naturellement vieilli (le texte date de 1963) mais au fond pas tant que cela. Les thématiques universelles sont celles de toujours et ne prennent que rarement des rides inutiles.

Un bien joli livre pour comprendre et attaquer sérieusement l'évolution de notre cosmos.

« Ce fut très tôt dans l’histoire accessible de l’univers [environ 9 milliards d'années après la Big bang] que des formes biologiques primitives commencèrent à utiliser l’énergie du soleil. Les lois de la nature étaient alors les mêmes qu’aujourd’hui. L’histoire du développement de formes de vie simples n’est que la préface du livre de la connaissance qui raconte l’évolution de l’espèce humaine. Nous étudions les processus qui gouvernent l’évolution non pas comme Américains, Allemands, Australiens, Chinois, Français, Russes, Norvégiens mais comme des êtres humains. »
p. 101
Écrit en 1963 ! "Les nations de la Terre sont maintenant en contact étroit, géographiquement et intellectuellement, grâce à la prolifération des voies maritimes, aériennes, des ondes, des propulseurs nucléaires et des images. Nous sommes aujourd’hui en mesure de diffuser sur toute la planète les mêmes maladies et les mêmes traitements. La planète est trop petite pour autoriser l’isolationnisme. A quelle échéance pouvons-nous espérer diffuser le bon sens et des raisons d’espérer ? » p. 165 [traduction de moi-même].