Critique de Thrinecis

Avec ces fables gourmandes dont chaque titre est un court aphorisme, Bulbul Sharma nous livre des instantanés très réussis de la société indienne, de la vie quotidienne aux moments importants de la vie comme le mariage ou le deuil.
Certains de ces récits sont irrésistiblement drôles comme "l'épreuve du train" qui nous fait partager pendant un très long voyage en train les peurs irrationnelles de Gopal qui s'évertue à protéger sa mère, son épouse et sa fille de toutes sortes de dangers n'existant que dans son imagination, tandis que toutes trois discutent, dorment ou s'empiffrent joyeusement dans le compartiment, insouciantes de ses tourments. "En sandwich !" est également plein d'humour : Vinod est chaque jour tiraillé entre sa femme et sa mère qui se livrent à un duel culinaire pour obtenir reconnaissance et compliments de sa part. Malheureusement, toutes deux sont de mauvaises cuisinières et l'estomac de Vinod en pâtit bien souvent.
Bulbul Sharma a aussi concocté des nouvelles pleines de tendresse ou de nostalgie comme "L'or en jarres" qui met en scène une vieille femme protégeant sa réserve d'épices comme s'il s'agissait d'un trésor. Mais la plupart de ces nouvelles sont souvent épicées de la cruauté inconsciente, inhérente à la société indienne qui traite très durement les femmes : ainsi, dans "un goût pour l'abnégation", on est ému par le destin de Bala, cette orpheline dont la famille ne veut pas s'encombrer et qui se la renvoie régulièrement jusqu'à ce que Bala ait acquis avec l'âge des compétences que tous vont finalement s'arracher sans jamais l'en remercier. "Son pesant de sucre" est aussi très cruelle : Reshma, dont le corps correspond pourtant aux canons de la beauté indienne, cherche à maigrir par tous les moyens pour ramener vers elle son époux qui la trompe ouvertement avec une "magrichonne".
Toutes ces fables sont finalement plus profondes qu'il n'y parait et sont agrémentées de recettes où poudres de cumin, de curcuma ou de mangue, graines de lotus, de cardamome ou de moutarde, coriandre et clous de girofle, explosent en un feu d'artifice aux mille saveurs.
Qu'elle semble bien fade notre cuisine occidentale ! Après avoir refermé ce livre, je n'ai qu'une envie : me régaler de savoureux pakoras au chou-fleur et d'un curry d'aubergines au yaourt !

Challenge multi-défis 2020
Challenge plumes féminines 2020