Critique de Bookycooky

Huit nouvelles de l'exquise écrivaine Bulbul Sharma.Déjà le titre "mes sacrées tantes",(v.o."my sainted aunts"), donne le ton.
Huit histoires de femmes indiennes qui voyagent, seules, en famille,pour aller voir un fils, se marier, pour échapper à un crime qu'elles croivent avoir commis, fuir une belle-famille tyrannique...voyages salvateurs ou non , mais qui changeront à jamais leurs vies.Des voyages aussi dans le temps ("Jusqu'à Simla en tonga",se déroule dans la premiére moitié du siècle dernier).
Des histoires qui racontent le drame du quotidien régit par la tradition que ces femmes essaient de contourner avec courage. Cette tradition qui donne froid dans le dos,comme le destin terrible des veuves, les mariages arrangés à l'âge infantile ,obligation de la femme mariée de vivre avec les beaux-parents,à la solde de ces derniers....
Écrites en 1992, je pense qu'en vingt-cinq ans le sort des femmes a quand même évolué,bien que la base de la tradition est toujours présente.
Certaines nouvelles peuvent paraître longues pour qui n'est pas indophile, mais saupoudrées d'une bonne dose d'humour, elles sont trés, trés agréables à lire!