Critique de Jacinthe44

Je viens de relire Cluny Brown – petit bijou intimiste d'humour - que j'avais découverte durant mon adolescence. J'ai retrouvé le même plaisir à suivre les aventures de cette grande bringue, soit disant « laide comme un pou ». Mais, en fait, elle n'est laide que pour ceux qui sont dépassé par sa personnalité. Les mêmes considèrent qu'elle ne sait pas se « tenir à sa place ».
Et pourquoi chaque individu devrait-il rester à une place qui lui serait désignée par sa naissance, son rang social… ?
Il faut dire que l'histoire se passe dans les années 30 et que les événements annoncent la deuxième guerre mondiale et ses bouleversements.
Et Cluny Brown qui ne sait pas rester à sa place n'est pourtant jamais déplacée. Elle n'hésite pas à aller prendre seule le thé au Ritz, elle, l'orpheline élevée par son oncle plombier.
Pour canaliser son esprit fantasque, son oncle la fait mettre en place comme femme de chambre/femme à tout faire chez de charmants aristocrates où elle va désespérer l'intendante de la propriété qui ne lui reconnaît qu'une seule qualité, la longueur de ses bras, avantage pour le service à table.
Mais là aussi se trouve un personnage qui n'est pas à sa place, le professeur Adam Belinski. Et ces deux « esprits libres » vont finir, à la surprise générale et surtout à la leur, par se trouver et vivre sans contraintes, incertains de l'avenir mais tout ouverts à l'imprévu.