Critique de l_elan_de_livre

Nora est une battante. Nora est une battante et elle le sait... Depuis toujours, sa mère l'entraîne dans des combines fumeuses et l'oblige à incarner des petites filles qui ne la représentent en rien.  Mais Nora finit par s'échapper... Malheureusement, 5 ans après son évasion, elle et deux de ses amis sont pris en otage lors d'un braquage. Avisant entre ce qu'elle sait faire et ce qu'elle doit faire, un choix s'impose à elle et renouer avec ses origines n'est plus une option. Pour sauver sa vie et celle de ses amis, Nora fera tout son possible pour battre les deux agresseurs à leur propre jeu jusqu'à se mettre gravement en danger. Puisant dans son enfance martyre et ses choix parfois malvenus, elle tentera par tous les moyens de réussir sa mission, au-delà des attentes... et des apparences.

L'histoire est réellement excellente. C'est un thriller haletant qui nous projette dans les pensées d'une jeune fille dont l'enfance fut terrible. Les faits les plus horribles sont relativement peu racontés mais évoqués et sous-entendus. Cependant, l'histoire n'en est pas moins stupéfiante. Nous suivons tous les cheminements de pensée de Nora mais il reste une part non négligeable de suspens.

C'est un très joli roman également sur la quête d'identité et l'effet que l'enfance peut avoir sur l'âge adulte.

Pour ceux qui se le demanderaient, Nora n'est pas son prénom. Il faut cependant attendre la fin du roman pour découvrir comment elle s'appelle réellement.

⚠ Petit warning pour les plus jeunes: les faits évoqués sont parfois choquants et racontés pour qu'on se rende compte de la souffrance évoquée par la jeune fille. A déconseiller avant 15 ans.