AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 197 notes

C'est accompagnée de son ex, Wess, et de sa nouvelle petite amie, Iris, que Nora entre dans la banque déposer l'argent récolté pour les animaux. C'est alors que, dans la file d'attente, le type devant eux sort un flingue et ordonne à tous de se coucher à terre. Il sera très vite rejoint par son équipier, lui aussi muni d'un fusil de chasse. Leur revendication : voir Frayn. Aussitôt, l'employée de la banque les informe que le directeur n'est pas encore arrivé. Casquette Rouge, ainsi surnommé par Nora, s'énerve. le vigile qui fait une entrée soudaine se prend alors une balle dans l'épaule par Casquette Grise. Rien ne se passe comme prévu, les esprits s'échauffent et la jeune femme en profite pour envoyer un message à sa soeur, Lee, détective privée, certaine qu'elle viendra les aider... Ce qui ne manque pas quelques minutes plus tard. Si cette aide extérieure est, évidemment, la bienvenue pour les otages, Nora, ne compte nullement se laisser faire car la jeune fille a un lourd passé...

Il est certain que ces deux braqueurs amateurs, face à trois ados, pensaient l'affaire vite expédiée. Mais il faut dire que l'un d'eux, Nora, a rencontré bien pire comme situation et est habituée, mieux que quiconque, à se débrouiller et à tromper les apparences... Merci maman et ses combines en tout genre pour appâter les hommes et en tirer profit avant de se barrer ! Au cours de ce braquage qui ne va absolument pas se passer comme prévu, l'on assiste aussi aux confidences de Nora (ou qu'importe son prénom), de Wes et d'Iris. Leur point commun : écorchés vifs, maltraités par les personnes qui sont censées les protéger. Détaillant son passé plus que tumultueux, l'on comprend ainsi la personnalité de la jeune fille, les raisons qui l'ont poussé à être ce qu'elle est aujourd'hui, les liens très forts qui l'unit à sa soeur. Ce roman surprend de par la tournure des événements et les confidences qui font froid dans le dos. L'ensemble est fort bien rythmé, oscillant entre passé et présent ; les personnages, touchants et complexes, parfaitement dépeints et le scénario d'une grande justesse et originalité.
Prenant et fascinant...
Commenter  J’apprécie          545
Un braquage de banque, dans une petite ville des USA, une caissière, une enfant, et trois ados contre deux braqueurs, et très vite, cela devient trois ados contre des méchants, et très vite, ça tourne mal.
MAIS, (là où ça devient intéressant ), c'est que ces ados-là ne sont pas des ados lambda...
On a une gamine qui veut intégrer un service spécial de la police américaine, celle de ceux qui enquêtent sur les incendies criminels et qui s'y connaît super bien en feux, comment le mettre, comment fabriquer un engin incendiaire..
Et on a Nora... Quelque soit sa véritable identité.
Le titre original c'est " The girls I've been" ( Les Filles que j'ai été),et elle a été beaucoup de filles, au gré des arnaques de sa mère : Nora, Rebecca, Samantha, Haley, Katie, Ashley, car une maman solo avec sa fillette, ça n'inspire pas la méfiance. Et donc cette gamine a appris dés le berceau, l'art de décrypter une physionomie, l'art de jouer la comédie, l'art d'empapaouter la tête de toutes les gentilles personnes ( ou pas... ) qu'elles croisaient. Et c'est pas un petit braqueur de banque de petite ville qui va lui faire peur. Nora , elle en a vu d'autres. Bien pires... A moins que ce ne soit Ashley, Samantha etc...
Nora , elle est hyper courageuse, hyper intelligente et donne à ce récit un petit ton caustique en plus. le début est marrant, et après on bascule davantage dans le suspens, la noirceur de l'âme humaine , car les chapitres alternent présent avec le braquage et passé avec la vie (agitée) de Nora, Ashley etc... Et l'on comprend mieux comment elle s'est construite ( ou déconstruite) au gré des changements d'identité, déménagement et différents beaux-pères que sa mère arnaquait et lui imposait...
C'est fascinant, j'ai pensé à la série Ginny & Georgia ( sauf que la mère de Nora n'est pas maternelle et protectrice pour trois sous...). D'ailleurs pendant toute ma lecture j'ai pensé que cette histoire remplissait toutes les cases pour être adaptée en série ( ce qui va être fait ).
J'ai juste coincé sur l'histoire d'amour passée entre l'otage garçon et Nora, et celle actuelle, entre Nora et Iris, et la belle amitié qui les unit tous les trois . J'aurais trouvé cette histoire plus forte si l'histoire se concentrait uniquement sur le suspens du braquage et le passé de Nora, si ces adolescents ne se connaissaient que de vue. C'est en ça que je dis qu'il remplit toutes les cases pour une série télé (amours adolescents/homosexualité/premier amour/amitié/père violent...) : trop de thèmes survolés. Et c'est en ça qu'il s'agit d'un roman pour adolescents, c'est normal, il y a des messages de tolèrance etc.. à faire passer, mais comme je ne suis pas une ado, j'ai une impression de déjà vu, une impression commerciale...
A part ça, c'est un roman hyper original, le titre anglais colle tellement mieux que le titre français, que s'en est rageant... Et la dernière page , les dernières lignes sont très fortes, poignantes, très parlantes. Toutes les filles qu'elle a été : Nora, Rebecca, Samantha, Haley, Katie, Ashley, ça fait froid dans le dos ... Ou est Nora derrière toutes ces filles ? Qui est Nora ? Une fois, son vrai prénom est mentionné. Une seule fois...
Toutes les filles que j'ai été.
Bluffant !
Une série qui va cartonner et un ( futur) rôle en or pour une jeune actrice...
Quand à Tess Sharpe , je vais la retrouver très bientôt. C'est une auteure qui , si elle déployait ses ailes dans la littérature adulte, ferait des étincelles. Il y a du David Joy en elle, du sombre, des choses qui ne peuvent venir que d'une enfance peu commune... Une plume qui mériterait une plus grande visibilité.
Commenter  J’apprécie          5112
Nora est une jeune adulte qui a vécu une grande partie de son enfance avec sa mère arnaqueuse. Obligée de changer régulièrement d'identité et de comportement selon les cibles masculines de sa mère, Nora (qui n'est pas son véritable prénom de naissance) est une jeune adulte qui doit aujourd'hui essayer de vivre une vie normale suite à cette éducation toxique et aux nombreuses maltraitances qu'elle a pu subir.

Alors qu'elle va à la banque avec son meilleur ami (et ex-petit copain), Wes, et sa nouvelle petite amie, Iris, les trois adolescents se retrouvent mêlés à un braquage... Impossible de se cacher maintenant, Nora va devoir se dévoiler et tout faire pour pouvoir survivre et sauver deux êtres chers.

Ne vous fiez pas aux apparences est un roman brut et sans fioritures. Tess Sharpe a une plume incisive et nous fait passer des messages sans nous prendre par la main. Bien que cela puisse manquer de finesse par moments (l'autrice insiste un peu trop sur certains détails), le roman est un véritable coup de poing et un bon page-turner.

L'héroïne est énigmatique, mais elle sait ce qu'elle veut et connaît ses capacités. Avec ses nombreuses failles et son enfance que l'on découvre au fil des pages, le personnage de Nora est complet et on est horrifié par tout ce qu'elle a pu subir. Sa reconstruction n'est pas des plus simples, mais sa relation avec Wes, son meilleur ami est des plus fortes que j'ai pu rencontrer dans la littérature young adult.

Le nouveau roman de Tess Sharpe est un roman qui ne laissera personne de marbre. L'ambiance stressante du braquage de banque entrecoupée par les épisodes de son passé en fait un roman très addictif. le roman est surtout marquant par les nombreuses thématiques qu'il traite de façon très brute, mais juste. À éviter avant 14 ans.
Commenter  J’apprécie          281
Soit c'est trop ado, soit c'est trop romance, soit c'est trop américain… En tout cas, Je suis passée carrément à côté de ce roman qui me semblait pourtant prometteur : 2 braqueurs attaquent une banque pour vider un coffre précis et prennent les gens dedans en otages. Parmi eux : Nora, Iris et Wes ; 3 amis et/ou amoureux. Si Wes m'a paru plutôt sympa et dans la norme, les 2 filles ne sont pas crédibles. Iris arrive à fabriquer une bombe avec le bas de sa robe ainsi que 2 ou 3 trucs trouvés dans le bureau du directeur au nez et à la barbe des 2 braqueurs (qui prennent des risques inutiles).
Quant à Nora, le personnage principal : c'est une arnaqueuse née. Jusqu'à l'âge de 12 ans, elle était utilisée par sa mère pour incarner des petites filles idéales tout en laissant le soin à maman de dévaliser lesdits mecs auxquels elle s'attaquait avant que le duo ne prenne la poudre d'escampette…

Nora, elle a maintenant 16 ans, elle a une soeur capable de tuer la terre entière pour la protéger (mouais…), les personnages changent d'identité comme de chemise (mouais…). Nora, elle a déjà failli tuer un gars, a été abusée sexuellement, a même un contrat sur sa tête. Il y a une surenchère tout au long du roman, c'est vraiment trop. Beaucoup de thèmes chers aux ados sont abordés mais tout cela reste un peu fouillis, il y a des détails dont je n'ai pas saisi la pertinence. Mais tout ça n'est que mon avis personnel ; les babélionautes ont a priori plutôt bien aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          150
Dès les premières pages, on est en plein coeur de l'action. Pas de temps pour les présentations, c'est l'heure du braquage.

La plume de l'autrice est fluide et agréable. le roman est écrit à la première personne, on se rend donc bien compte des émotions de Nora, et on suit le fil de ses pensées. On en apprend plus sur elle à mesure que l'on avance dans l'histoire, et je me suis rapidement attachée à cette narratrice.

Les autres personnages sont aussi complexes et bien travaillés qu'elle. J'ai adoré la relation entre Nora, Wes et Iris, mais aussi celle entre Nora et sa soeur, qui ont toutes les deux été victimes des manipulations de leur mère, et qui essaient de se reconstruire ensemble.

Tess Sharpe aborde avec justesse de nombreux sujets à travers ce récit, comme par exemple l'endométriose, les violences familiales, la maltraitance et les abus, les traumatismes, la thérapie…

Ce thriller est bien ficelé, et on sent monter la tension au cours de notre lecture. C'est un roman profond et plein de suspense que je vous recommande pour cet été (et même après) !

Merci beaucoup aux éditions Nathan pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Il paraît que c'est un livre pour adolescents...
* ça n'interdit pas de le lire, quel que soit votre âge : on ne va pas se laisser enfermer dans une boîte ("petites boîtes", chantait feu Graeme Allwright) !
* D'autre part, je me targue de connaître les ados et leur réactions : pour des jeunes de 14 ans, il risquent fort de décrocher vu la longueur du bouquin. Donc il ne me paraît pas adapté à un jeune public, à mon sens. Mais ...
* Pas la peine je crois de vous résumer la situation initiale : d'autres l'ont fait dans de longues tartines, en long, en large et en travers !
Je vais simplement vous dire que :
* le roman est addictif, et bien construit: on passe du présent au passé, le passé qui nous fournit des éclairages sur Nora, l'héroïne, et ses diverses identités: Nora/ Rebecca/ Samantha/ Haley/ Katie/ Ashley: dur de choper sa véritable identité !
* Il est des thèmes importants abordés: les violences domestiques, le viol, l'homosexualité, l'endométriose...

Un livre riche, à lire sans retenue d'âge
Commenter  J’apprécie          102
Ne vous fiez pas aux apparences, vous auriez tort de penser qu'un roman jeunesse ce n'est pas pour vous !

Je n'aime pas les cases, ni pour les gens ni pour les livres. Ce roman de Tess Sharpe est une très belle découverte et sa lecture m'a donné envie de lire son précédent roman "Mon territoire" ( Grand prix des lectrices de Elle catégorie Policiers en 2020)
Car j'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci dont le titre anglais "The Girls I've been" colle parfaitement à l'histoire, peut-être mieux que le titre français.
Une histoire de résilience, d'amitié, de fidélité, de sororité qui dessine le portrait magnifique d'une ado hors du commun.
Ce matin-là, Nora, 17 ans est venue à la banque déposer de l'argent avec Wes son ex petit ami et Iris, sa nouvelle petite amie. Débarquent deux types armés qui veulent cambrioler la banque. Ce que ces types ne savent pas, c'est que derrière l'apparence anodine de ces ados, il y a des personnalités pour le moins atypiques. Surtout celle de Nora. Redoutablement intelligente, complexe, courageuse elle va tout mettre en oeuvre pour les sortir de ce mauvais pas. Nora a été élevée par une mère arnaqueuse qui lui a appris dès son plus jeune âge à endosser diverses personnalités, à analyser les gens qu'elle a en face d'elle. Cette mère indigne n'hésitant pas à s'en servir d'appât et à la jeter en pâture aux types louches qu'elle comptait escroquer... Tout cela vous l'apprendrez avec des retours en arrière dans le passé de Nora qui alternent avec le récit de la prise d'otages dans la banque en temps réel.

J'ai aimé cette histoire parfaitement immersive et cinématographique( d'ailleurs Netflix a signé pour son adaptation avant même la parution du roman). J'ai aimé la complexité du personnage de Nora, à qui on a confisqué son enfance et qui comme tous les enfants victimes d'adultes manipulateurs et sous emprise, persistent à se sentir coupables et sont pétris de contradictions ... Brillant dans sa construction, ce thriller est addictif et il vous tiendra en haleine jusqu'à la fin...
Commenter  J’apprécie          100
Merci à Babelio pour cet envoi masse critique privilégié !
J'ai été agréablement surprise par ce roman qui a frôlé le coup de coeur! Au début, je n'avais pas envie de me plonger dans ce roman plus que ça, mais je devais le lire rapidement pour rendre une chronique sur Babelio sous 30 jours (je sais c'est pas bien de se forcer), et au fur et à mesure de ma lecture, j'appréciais de plus en plus, j'avais hâte de continuer!

Nora, sa petite-amie Iris et son ex-petit ami Wes, vont à la banque déposer de l'argent et se retrouvent au coeur d'un braquage. Déjà, rien que ça, c'est juste ouf, le temps leur est compté, et les débuts de chapitres sont construits de cette façon, avec une échéance, qui rend la lecture addictive.
Nora est une jeune femme très intelligente, qui essaie d'élaborer toutes sortes de plans pour les sortir de là. On alterne les passages dans la banque avec des passages en gris dans le livre, il s'agit de souvenirs de Nora, de bribes de son passé qui expliquent avec une telle justesse son évolution et sa construction en tant que femme. Elle a vécu beaucoup de choses dans son passé à cause de sa mère, une arnaqueuse de haut vol qui l'a élevée dans cette optique de devenir comme elle.
La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée et expliquée au travers de ces passages, notamment Nora et Wes qui ont un fort passé, d'abord amis, puis en tant que couple, et enfin en tant que membres d'une même famille. J'ai beaucoup apprécié les liens forts entre les personnages, prêts à tout sacrifier pour ceux qui leur sont chers.

Vraiment, je ne peux que vous recommander de lire cette pépite, vous ne serez pas déçus!
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre que j'aurais aimé lire à 16 ans, alors il est indiqué que l'on peut le lire à partir de 14 ans, bon c'est possible, mais je trouve que c'est quand même un peu violent, je parle de la violence des mots comme des actes.
C'est une fiction policière, Nora personnage principale nous raconte son enfance terrible et ce qui l'amène à être ce qu'elle est aujourd'hui.
Les chapitres se morcellent entre la situation actuelle. Elle est ses amis sont otages lors d'un casse de banque. Et son enfance de truanderie avec sa mère.
C'est fort dans les mots et les actes que chacun des personnages vivent.
On y parle de doubles personnalité, d'abus sexuel, de violences faites aux enfants, tout cela sans concession. C'est bien expliqué, argumenté et c'est extrêmement instructif, voir je dirais pédagogique.
Commenter  J’apprécie          40
Ne vous y trompez pas : j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé l'héroïne super badass (ok, on a dit qu'on arrêtait d'utiliser ce mot) enfin résiliente, super inventive, forte... mais outch, c'est hard toute ce qu'elle vit. C'est de la torture, en fait. Voilà. accrochez bien votre coeur avant de commencer, parce qu'il lui arrive tous les malheurs du monde, ça glisse sur elle parce que... (héhé, expliquer serait spoiler) mais argh.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..