AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dreamworld


Je viens juste de finir ce roman magnifique, et j'en suis encore toute chamboulée. Je suis triste et heureuse à la fois, ce sentiment indéfinissable qui me possède à chaque fois que je termine un livre qui m'a réellement plu. Et j'ai aimé ce livre plus que de nombreux autres.

On suit ici Sophie, une jeune fille de dix-huit ans qui vient de perdre sa meilleure amie et qui se retrouve dans un centre de détoxication. En effet, quelques mois plus tôt, elle avait enfin réussi à se sevrer suite à un accident de voiture dont elle avait miraculeusement réchappée et qui l'avait rendue accro à des antidouleurs. Après le meurtre de sa meilleure amie, Mina, auquel elle a assisté, on retrouve de la drogue dans les poches de Sophie alors que celle-ci promet d'être clean. Bien entendu, personne ne la croit. En sortant de sa désintox, elle va tout faire pour retrouver le meurtrier de Mina.

Cette histoire, c'est déjà un peu une enquête, au sujet de la mort de Mina, qui remontera une autre affaire datant de quelques années auparavant. Cette histoire, c'est aussi un peu une histoire sur l'addiction, sur la façon dont elle vous prend et les difficultés de la lutte pour en réchapper.
C'est une histoire de secrets qui devraient mieux restés cachés et de non-dits qui peuvent finir par gâcher des vies. Mais cette histoire, c'est aussi et surtout une histoire sur l'amour, l'amour au sein d'une famille, l'amour avec les garçons et les filles, l'amour entre amis, la haine qui se cache derrière l'amour et l'amour qu'on ressent tellement fort qu'il n'y a pas de mot pour le décrire. Ce roman nous montre la force de ce sentiment, bien que ce soit d'une façon assez sombre. C'est une histoire profonde qui m'a beaucoup touchée par sa vraisemblance et sa réalité. Tout semble se dérouler devant nous, comme si nous y étions, comme si cela était arrivé dans notre monde, dans notre ville, comme si nous étions Sophie.

Les personnages sont tous vraiment attachants. Au départ, tout nous semble facile et on se fait vite une première idée des personnages qui va évoluer au cours du temps pour nous montrer que tout n'est pas simple, tout n'est pas tout blanc ni tout noir. Ainsi, j'ai rapidement détesté les parents de Sophie, surtout sa mère, car ils ne croyaient pas leur fille. Kyle m'a aussi semblé vite détestable alors que rapidement on voit qu'il souffre juste.
Il y a également Trev, ce grand frère protecteur avec qui j'ai tout de suite pensé qu'il allait se passer quelque, mais dont l'histoire s'est très vite révélée bien plus compliquée.
Nous découvrons aussi Rachel, cette fille qui à mes yeux a apporté un peu de joie, de fraicheur et d'espoir au roman. C'est pour moi comme la lumière au fond d'un tunnel, comme un rayon de soleil qui percerait à travers les nuages. Et bien sûr, il y a Sophie, celle qui nous raconte son histoire, à qui on s'attache profondément. On la découvre faible et forte, à deux doigts d'abandonner mais aussi avec l'envie de se battre. Elle est vraiment réelle.
Tous ces personnages (sauf peut-être Rachel) sont détruits, brisés, et nous marquent au fond de nous. On les comprend et on s'attache à eux d'une manière vraiment forte.

Et puis il y a Mina, fille autour duquel tourne tout le roman, à l'instar de la vie de Sophie. On apprend à la connaître à travers de nombreux flashback qui rythment le roman. On la voit parfois adorable, d'autres vraiment garce, et on apprend très vite les nombreux secrets qu'elle cache.

J'ai trouvé le roman vraiment bien construit et très bien écrit. Il m'arrive d'avoir du mal avec les livres écrits tantôt dans le présent, tantôt avec des flashbacks qui ne nous ramènent pas toujours à la même époque, mais cette fois-ci, c'était très agréable. On en apprenait plus sur l'histoire des personnages, sur la relation entre les personnages, notamment avec le trio Sophie-Mina-Trev. On ne s'ennuie pas en lisant le livre et l'action est assez présente, tout comme les sentiments, sans en faire trop. Tout reste réaliste et cohérent de façon à ce que l'on puisse tout vraiment s'imaginer et c'est quelque chose que je trouve important dans les romans. Il y a un peu une histoire d'enquête, mais il ne faut pas s'attendre à un thriller ni à un roman policier. C'est surtout une histoire de vérité.

Pour ma part d'ailleurs, j'étais persuadée que le tueur ne serait pas celui auquel on s'attendait mais un autre. J'avais ainsi une idée bien précise en tête, mais l'auteur a quand même réussi à me surprendre.



Enfin, au niveau de l'écriture, tout est parfaitement bien écrit et décrit. Je ne sais même pas quoi dire. L'écriture est fluide et addictive, j'ai lu le livre vraiment très rapidement (en un peu plus de 24h je crois) et Tess Sharp nous fait vraiment ressentir tout un tas de sentiment. Moi qui ne suis pas très sensible en lisant des romans (c'est-à-dire que j'ai vraiment rarement pleuré devant un film ou un livre – oui, même pas devant Titanic ou Nos étoiles contraire), j'ai presque eu les larmes aux yeux vers la fin du roman.

En parlant de cette fin, je l'ai beaucoup aimé car cela ne s'arrête pas d'un coup mais de façon très légère, en nous montrant un peu l'aperçu du futur des personnages après le coup final. On observe rapidement comment ils retrouvent leurs vies et s'adaptent à vivre avec les conséquences.



Pour moi, ce livre est beaucoup plus touchant que d'autres romans sur la mort comme « Je veux vivre », « La fille qui ne croyait pas aux miracles » ou d'autres romans du même genre qui me paraissent beaucoup trop commerciaux. Tess Sharp a créé une histoire où tout semble pur, comme si elle écrivait la réalité, il n'y a jamais de « trop », il n'y a que du fort, que du touchant, sans jamais tomber dans l'excès.

Ce livre m'a un peu fait pensé à « Toi contre moi » dans le fond de l'histoire, car les deux livres sont touchants, parlent d'amour, de famille et de secrets. Si vous avez aimé l'un des deux, vous apprécierez surement l'autre. Ce sont deux livres qui m'ont assez marqués et qui, bien que différents dans l'histoire, ont un univers assez semblable.

D'ordinaire, je trouve toujours des défauts aux romans, même à ceux que j'ai adorés, même à mes coups de coeur. Il y a toujours quelque chose qui aurait pu être mieux. Et je ne sais jamais quoi dire pour expliquer les raisons pour lesquelles j'ai adoré. Mais cette fois-ci, c'est différent. Je n'ai rien à dire pour que ce soit mieux, je ne vois pas comment ça aurait pu être mieux. Et je sais pourquoi je l'ai aimé, c'est je pense le plus important.


En bref, je le conseille à tous ceux qui aiment les romans touchants, un peu sombre avec des personnages assez brisés, et réalistes. Ce roman m'a vraiment marquée, l'auteur a réussi à me transporter dans son monde, à me faire vivre avec ses personnages et j'ai évolué avec eux dans leur monde pendant plusieurs semaines, alors que seulement quelques heures s'écoulaient dans ma réalité. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire.
Ce roman, c'est vraiment un coup de coeur. Je l'ai adoré. Je n'arrête pas de le répéter, mais c'est la pure vérité.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}