ISBN : 222114659X
Éditeur : R-jeunes adultes (13/11/2014)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 176 notes)
Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
Survivante

Blessée à vie, elle est accro aux anti-douleurs.
Droguée

Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée

Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille.
Seule au monde

Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour.
Prête à tout

Unanimement salué p... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  28 mai 2016
Sophie et Mina sont amies. Et quand on est adolescentes, l'amitié c'est sacré. C'est pour toujours... Mais lorsque Sophie est témoin du meurtre de Mina, qu'elle meurt dans ses bras, elle est anéantie. Dès qu'elle le peut, elle se met en quête de l'assassin, reprenant le rôle de l'inspecteur qui a failli dans son rôle... Que va-t-elle découvrir ? Mettre un nom sur ce monstre pourra-t-il lui faire accepter l'inacceptable ?
Enquête aux pays des adolescents, ce roman de Tess Sharpe ne manque pas de charme. Il est bien écrit, passe d'un présent à d'autres époques plus lointaines sans jamais perdre son lecteur, avec du rythme et une histoire qui se tient. L'auteur aborde des sujets sérieux avec beaucoup de pudeur et de douceur.
Un bon moment de lecture pour la maman que je suis ;-)
Yumiko
  27 décembre 2014
J'ai vu se propager les bons avis sur ce roman depuis sa sortie et je dois admettre que je l'avais toujours regardé de loin sans réellement m'y intéresser. Pourtant qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de le découvrir, car franchement je serais passée à côté d'une vraie pépite! Ce livre mélange drame et thriller avec délice et perfection. A peine entamé, le lecteur n'arrive plus à le reposer! Si je craignais une histoire trop rapide, j'ai été très rapidement surprise en bien avec une fin à la hauteur de mes plus folles espérances.
L'auteur nous offre ici un roman hallucinant et passionnant à suivre. Son intrigue est complexe, bien ficelée et extrêmement bien pensée. Je dois admettre que je n'ai pas vu venir certains rebondissements ou certaines révélations et j'adore être surprise. Elle arrive à nous plonger dans le quotidien de nos personnages de façon magistrale et les sentiments sont tellement bien dépeints qu'il est difficile de ne pas être constamment touché par les événements que nous suivons. Vraiment nous passons par toutes les émotions durant cette lecture et nous nous retrouvons presque à bout de souffle une fois la dernière page tournée.
La grande réussite de ce roman c'est Sophie. L'auteur nous la présente tellement bien, que nous avons l'impression de vivre sa vie, d'être avec elle, de la connaître. Combien de fois j'ai voulu l'aider ou prendre sa défense? Un nombre incalculable de fois! Les drames qu'elle vit, sa force de caractère, mais aussi ses faiblesses, sa dépendance et ses doutes, sont autant d'éléments qui font d'elle un personnage charismatique, attachant et tellement... humain.
L'enquête qu'elle mène ici pour trouver l'assassin de son amie nous emmène sur un terrain sombre, hostile et palpitant à découvrir, le tout en lien avec ses propres tourments et ses propres ténèbres. La qualité d'écriture de l'auteur est telle que les drames vécus par l'héroïne paraissent réels, comme si elle avait elle-même vécu cette descente aux enfers et qu'elle en connaissait tous les tenants et les aboutissants. Cela en fait un livre unique, une vraie pépite qu'il serait dommage de ne pas découvrir.
En bref, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce récit, son héroïne et la plume sublime de l'auteur. Je vais la suivre de plus près désormais car je ne suis pas prête d'oublier cette découverte.
dreamworld
  02 avril 2016
Je viens juste de finir ce roman magnifique, et j'en suis encore toute chamboulée. Je suis triste et heureuse à la fois, ce sentiment indéfinissable qui me possède à chaque fois que je termine un livre qui m'a réellement plu. Et j'ai aimé ce livre plus que de nombreux autres.
On suit ici Sophie, une jeune fille de dix-huit ans qui vient de perdre sa meilleure amie et qui se retrouve dans un centre de détoxication. En effet, quelques mois plus tôt, elle avait enfin réussi à se sevrer suite à un accident de voiture dont elle avait miraculeusement réchappée et qui l'avait rendue accro à des antidouleurs. Après le meurtre de sa meilleure amie, Mina, auquel elle a assisté, on retrouve de la drogue dans les poches de Sophie alors que celle-ci promet d'être clean. Bien entendu, personne ne la croit. En sortant de sa désintox, elle va tout faire pour retrouver le meurtrier de Mina.
Cette histoire, c'est déjà un peu une enquête, au sujet de la mort de Mina, qui remontera une autre affaire datant de quelques années auparavant. Cette histoire, c'est aussi un peu une histoire sur l'addiction, sur la façon dont elle vous prend et les difficultés de la lutte pour en réchapper.
C'est une histoire de secrets qui devraient mieux restés cachés et de non-dits qui peuvent finir par gâcher des vies. Mais cette histoire, c'est aussi et surtout une histoire sur l'amour, l'amour au sein d'une famille, l'amour avec les garçons et les filles, l'amour entre amis, la haine qui se cache derrière l'amour et l'amour qu'on ressent tellement fort qu'il n'y a pas de mot pour le décrire. Ce roman nous montre la force de ce sentiment, bien que ce soit d'une façon assez sombre. C'est une histoire profonde qui m'a beaucoup touchée par sa vraisemblance et sa réalité. Tout semble se dérouler devant nous, comme si nous y étions, comme si cela était arrivé dans notre monde, dans notre ville, comme si nous étions Sophie.
Les personnages sont tous vraiment attachants. Au départ, tout nous semble facile et on se fait vite une première idée des personnages qui va évoluer au cours du temps pour nous montrer que tout n'est pas simple, tout n'est pas tout blanc ni tout noir. Ainsi, j'ai rapidement détesté les parents de Sophie, surtout sa mère, car ils ne croyaient pas leur fille. Kyle m'a aussi semblé vite détestable alors que rapidement on voit qu'il souffre juste.
Il y a également Trev, ce grand frère protecteur avec qui j'ai tout de suite pensé qu'il allait se passer quelque, mais dont l'histoire s'est très vite révélée bien plus compliquée.
Nous découvrons aussi Rachel, cette fille qui à mes yeux a apporté un peu de joie, de fraicheur et d'espoir au roman. C'est pour moi comme la lumière au fond d'un tunnel, comme un rayon de soleil qui percerait à travers les nuages. Et bien sûr, il y a Sophie, celle qui nous raconte son histoire, à qui on s'attache profondément. On la découvre faible et forte, à deux doigts d'abandonner mais aussi avec l'envie de se battre. Elle est vraiment réelle.
Tous ces personnages (sauf peut-être Rachel) sont détruits, brisés, et nous marquent au fond de nous. On les comprend et on s'attache à eux d'une manière vraiment forte.
Et puis il y a Mina, fille autour duquel tourne tout le roman, à l'instar de la vie de Sophie. On apprend à la connaître à travers de nombreux flashback qui rythment le roman. On la voit parfois adorable, d'autres vraiment garce, et on apprend très vite les nombreux secrets qu'elle cache.
J'ai trouvé le roman vraiment bien construit et très bien écrit. Il m'arrive d'avoir du mal avec les livres écrits tantôt dans le présent, tantôt avec des flashbacks qui ne nous ramènent pas toujours à la même époque, mais cette fois-ci, c'était très agréable. On en apprenait plus sur l'histoire des personnages, sur la relation entre les personnages, notamment avec le trio Sophie-Mina-Trev. On ne s'ennuie pas en lisant le livre et l'action est assez présente, tout comme les sentiments, sans en faire trop. Tout reste réaliste et cohérent de façon à ce que l'on puisse tout vraiment s'imaginer et c'est quelque chose que je trouve important dans les romans. Il y a un peu une histoire d'enquête, mais il ne faut pas s'attendre à un thriller ni à un roman policier. C'est surtout une histoire de vérité.
Pour ma part d'ailleurs, j'étais persuadée que le tueur ne serait pas celui auquel on s'attendait mais un autre. J'avais ainsi une idée bien précise en tête, mais l'auteur a quand même réussi à me surprendre.

Enfin, au niveau de l'écriture, tout est parfaitement bien écrit et décrit. Je ne sais même pas quoi dire. L'écriture est fluide et addictive, j'ai lu le livre vraiment très rapidement (en un peu plus de 24h je crois) et Tess Sharp nous fait vraiment ressentir tout un tas de sentiment. Moi qui ne suis pas très sensible en lisant des romans (c'est-à-dire que j'ai vraiment rarement pleuré devant un film ou un livre – oui, même pas devant Titanic ou Nos étoiles contraire), j'ai presque eu les larmes aux yeux vers la fin du roman.
En parlant de cette fin, je l'ai beaucoup aimé car cela ne s'arrête pas d'un coup mais de façon très légère, en nous montrant un peu l'aperçu du futur des personnages après le coup final. On observe rapidement comment ils retrouvent leurs vies et s'adaptent à vivre avec les conséquences.

Pour moi, ce livre est beaucoup plus touchant que d'autres romans sur la mort comme « Je veux vivre », « La fille qui ne croyait pas aux miracles » ou d'autres romans du même genre qui me paraissent beaucoup trop commerciaux. Tess Sharp a créé une histoire où tout semble pur, comme si elle écrivait la réalité, il n'y a jamais de « trop », il n'y a que du fort, que du touchant, sans jamais tomber dans l'excès.
Ce livre m'a un peu fait pensé à « Toi contre moi » dans le fond de l'histoire, car les deux livres sont touchants, parlent d'amour, de famille et de secrets. Si vous avez aimé l'un des deux, vous apprécierez surement l'autre. Ce sont deux livres qui m'ont assez marqués et qui, bien que différents dans l'histoire, ont un univers assez semblable.
D'ordinaire, je trouve toujours des défauts aux romans, même à ceux que j'ai adorés, même à mes coups de coeur. Il y a toujours quelque chose qui aurait pu être mieux. Et je ne sais jamais quoi dire pour expliquer les raisons pour lesquelles j'ai adoré. Mais cette fois-ci, c'est différent. Je n'ai rien à dire pour que ce soit mieux, je ne vois pas comment ça aurait pu être mieux. Et je sais pourquoi je l'ai aimé, c'est je pense le plus important.

En bref, je le conseille à tous ceux qui aiment les romans touchants, un peu sombre avec des personnages assez brisés, et réalistes. Ce roman m'a vraiment marquée, l'auteur a réussi à me transporter dans son monde, à me faire vivre avec ses personnages et j'ai évolué avec eux dans leur monde pendant plusieurs semaines, alors que seulement quelques heures s'écoulaient dans ma réalité. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire.
Ce roman, c'est vraiment un coup de coeur. Je l'ai adoré. Je n'arrête pas de le répéter, mais c'est la pure vérité.
Nymphea
  12 avril 2015
Livre COUP DE COeUR. L'émotion est là, très bien décrite, c'est facile de compatir à Sophie. Un livre "coup de poing", j'ai envie de dire.
Au tout début, j'ai senti Sophie comme étant dure, insensible, s'étant forgée une carapace indestructible envers et contre tous, face aux gens qui ne le croyaient pas. Mon dieu, qu'est-ce que je l'ai comprise ! Ce sentiment d'incompréhension, d'injustice, de frustration... Je crois qu'à sa place, j'aurais déjà brûlé une maison. Les événements semblent s'acharner contre elle, l'accident de voiture, la mort de Mina, sa meilleure amie, le fait que le meurtrier soit encore en vie et qu'on ne la croit pas... Ça fait vraiment beaucoup, et j'admire son courage, sa force de résister à replonger dans la drogue, qui lui permettait juste de « planer ».
Puis très vite, Sophie m'est apparue comme une personne brisée (dans tous les sens du terme !), qui cherche... non, je ne peux même pas dire qu'elle cherche à se reconstruire car ce n'est pas le cas. Elle cherche juste, je dirais, à honorer Mina, lui rendre justice. Mais d'elle-même, il faut l'avouer, Sophie s'en fiche, seul le désir de retrouver l'assassin de Mina l'obsède. C'est son unique but. La seule chose qui l'empêche de redevenir une droguée.
Voilà donc ce qui m'a plu dans ce livre : sa force, son courage, sa détermination. Personnellement, cela me rappelle les gens atteints de cancer qui se battent, se battent, continuent de vivre, de sourire... Vraiment, cette bravoure me donne les larmes aux yeux. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti avec Si loin de toi. Sophie est juste HUMAINE. Et c'est là que je me dis qu'à côté, mes petits problèmes paraissent ridicules à un point... Et c'est aussi là que je réalise que oui, il existe ce genre de personnes dans le monde. Contre qui le sort s'acharne mais qui font tout pour se battre, contre vents et marées.
J'espère sincèrement avoir bien décrit mes sentiments par rapport à ce livre, car il est à lire. Je ne saurais lui trouver des défauts ou, s'il en a, c'est pour ça que je l'ai adoré. Parce qu'on ne peut pas s'ennuyer : les chapitres alternent entre présent et souvenirs (toujours liés avec ce qui se passe, expliquant le pourquoi du comment), et l'enquête, presque comme un thriller, nous tient forcément en haleine.
Petit + pour la couverture, qui prendra tout son sens quand vous aurez lu les dernières lignes, et qui m'a laissé une magnifique impression de paisibilité. Cela dit, même sans avoir lu la fin, je la trouvais superbe quand même, les petites lumières dans le noir évoquant pour moi les petits plaisirs de la vie malgré des journées dures. Résumant tout à fait les sentiments de Sophie.
Vous l'aurez compris, ce livre m'a bouleversée. Une réussite, une vraie, comme il n'y en a pas beaucoup de nos jours ! Je ne sais même pas si cela vaut la peine que j'insiste sur le fait qu'il faille ABSOLUMENT le lire...
PS : encore un livre où le résumé de l'éditeur ne nous dit pas tout. J'adore cette collection, décidément...
xnewlo
  19 avril 2015
"Si loin de toi" est un roman qui m'a attiré grâce à son résumé mystérieux, qui promettait une histoire bourrée de suspense et une enquête policière haletante. De plus, il fait parti des romans de la collection "R" de Robert Laffont, qui nous propose toujours des histoires addictives et originales. Bref, ce livre avait tout pour me plaire au premier coup d'oeil.
Sophie Winters, adolescente de 17 ans a côtoyé la mort de près par deux fois. La première fois, la mort lui a fauché sa bonne santé physique. La deuxième, une personne chère à son coeur, Mina, sa meilleure amie. Réfugiée dans son addiction aux anti-douleurs, Sophie est envoyée de force par ses parents chez sa tante Macy durant six mois, dans le but de se faire désintoxiquer. A son retour chez elle, la jeune fille ne peut se résoudre à laisser le meurtrier de son amie dans la nature, sans ne rien faire. Elle va donc tenter de mener l'enquête de son côté, avec l'aide de Rachel, une amie, et de Trev, le frère aîné de Mina. Alors que personne ne semble la croire, et la désigne comme responsable de la mort de son amie, à cause de son addiction à la drogue, Sophie va devoir faire preuve d'une grande force pour rétablir la vérité, et pour résoudre la mort de Mina.
Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés complexes et attachants.
Sophie est au fond du gouffre depuis qu'elle a 14ans. Infirme depuis sa première confrontation avec la mort, cette jeune fille souffre physiquement au quotidien. Entourée de Mina et de Trev, présents à ce moment là, elle va s'efforcer de remonter la pente, mais comment faire quand la personne que vous aimez le plus vous fait du mal inconsciemment en permanence ?... Forte, têtue, Sophie est déterminée à clamer son innocence et à trouver le meurtrier de son amie.
Mina, quand à elle, est présente par le biais de Sophie dans l'histoire, mais étant décédée, il est difficile de la juger, puisque Sophie n'a pas un avis objectif sur sa personne... Elle paraissait avoir la joie de vivre, était déterminée, dévouée aux personnes qui lui étaient proches. Néanmoins, elle pouvait aussi être égoïste, secrète, et malmener son grand frère.
Trev, le frère de Mina, est attachant, simple et vrai. On le plaint durant toute l'histoire car la vie n'a vraiment pas été tendre avec lui... On se demande même comment il fait pour surmonter la mort de ses proches, tout gérer, et lutter contre ses sentiments...
Enfin nous avons des personnages secondaires qui néanmoins importants dans la résolution de la mort de Mina: Kyle, son ex-petit-ami, Adam, le meilleur ami de celui-ci, Rachel, une fille décidée à aider Sophie sans rien attendre en retour...
D'un avis général, je dirais que ce livre a été une bonne découverte. J'ai trouvé l'histoire attachante, palpitante, difficile, émouvante... J'ai adoré les personnages et l'intrigue de fond. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est suivre la relation complexe qui liait Mina, Sophie et Trev. Une merveille à suivre. De plus, l'histoire aborde des sujets difficiles, tels que la perte d'un être cher, ou encore l'addiction aux drogues. Cela donne un rendu tout à fait émouvant, et poignant à suivre. La chute de l'histoire est assez surprenante, à la hauteur de l'enquête suivie. Le style d'écriture est simple, les chapitres sont courts. Par conséquent, ce livre va très vite à lire. le fait d'alterner les flash-back et le présent permet de mieux comprendre ce qui liait les deux héroïnes de l'histoire. J'ai trouvé ce roman bien travaillé, très vrai. Inutile de s'attendre à une succession d'actions. Attendez-vous plutôt à l'analyse psychologique de cette ribambelle de personnages.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est prenante, les personnages sont très travaillés. Des passages sont surprenants, émouvants. En bref, une belle histoire emplie d'émotion sur le deuil, et la quête de la vérité. Je recommande.
LecturesdejennLecturesdejenn   08 novembre 2018
Tout ce temps, c’était Mina, n’est-ce pas?
Je lui donne alors la seule chose que je peux lui offrir: la vérité, froide et dure. Celle qui va réécrire chaque souvenir qu’il a de lui et de moi, d’elle et de moi, d’eux deux et de nous trois:
_Ce sera toujours Mina.
NympheaNymphea   12 avril 2015
Je fais un pas incertain. Puis un autre. Et encore un autre.
Je m'éloigne d'elle.
C'est la chose la plus difficile que j'aie jamais faite.
shanana974shanana974   30 novembre 2017
-Je suis désolée.
Et je le suis vraiment. Dans une autre vie, si j'avais été différente, si mon coeur avait été plus traditionnel au lieu de se laisser embarquer dans une direction inattendue, j'aurais pu lui rendre son amour. Mais mon coeur n'est pas simple. C'est un mélange de complexe de besoins et de désirs, garçons et filles: douceur, dureté et tout ce qui se trouve entre les deux, un précipice en perpétuel mouvement dans lequel basculer. Et tandis qu'il bat, c'est encore son nom à elle qui vibre en moi. Jamais celui de Trev.
Je l'embrasse, et c'est juste nos lèvres qui se frôlent, ça ressemble à un au revoir.
ptitelily01ptitelily01   07 décembre 2014
_Tout ce temps, c'était Mina, n'est-ce pas?
Je lui donne alors la seule chose que je peux lui offrir: la vérité, froide et dure. Celle qui va réécrire chaque souvenir qu'il a de lui et de moi, d'elle et de moi, d'eux deux et de nous trois:
_Ce sera toujours Mina.
NaeviaNaevia   01 septembre 2015
Félicitations! Depuis 5 h15 ce matin, tu as officiellement 16 ans. Vas voir dans ton placard pour la première partie de ta surprise.
Mina.
P-S : Oui, tu dois porter ce que j'ai choisi pour toi. Et pas de discussion. Si je te laisse faire, tu vas te retrouver en jean. S'il te plaît, écoute moi pour une fois. La couleur est parfaite.