Critique de Nymphea

Livre COUP DE COeUR. L'émotion est là, très bien décrite, c'est facile de compatir à Sophie. Un livre "coup de poing", j'ai envie de dire.

Au tout début, j'ai senti Sophie comme étant dure, insensible, s'étant forgée une carapace indestructible envers et contre tous, face aux gens qui ne le croyaient pas. Mon dieu, qu'est-ce que je l'ai comprise ! Ce sentiment d'incompréhension, d'injustice, de frustration... Je crois qu'à sa place, j'aurais déjà brûlé une maison. Les événements semblent s'acharner contre elle, l'accident de voiture, la mort de Mina, sa meilleure amie, le fait que le meurtrier soit encore en vie et qu'on ne la croit pas... Ça fait vraiment beaucoup, et j'admire son courage, sa force de résister à replonger dans la drogue, qui lui permettait juste de « planer ».

Puis très vite, Sophie m'est apparue comme une personne brisée (dans tous les sens du terme !), qui cherche... non, je ne peux même pas dire qu'elle cherche à se reconstruire car ce n'est pas le cas. Elle cherche juste, je dirais, à honorer Mina, lui rendre justice. Mais d'elle-même, il faut l'avouer, Sophie s'en fiche, seul le désir de retrouver l'assassin de Mina l'obsède. C'est son unique but. La seule chose qui l'empêche de redevenir une droguée.

Voilà donc ce qui m'a plu dans ce livre : sa force, son courage, sa détermination. Personnellement, cela me rappelle les gens atteints de cancer qui se battent, se battent, continuent de vivre, de sourire... Vraiment, cette bravoure me donne les larmes aux yeux. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti avec Si loin de toi. Sophie est juste HUMAINE. Et c'est là que je me dis qu'à côté, mes petits problèmes paraissent ridicules à un point... Et c'est aussi là que je réalise que oui, il existe ce genre de personnes dans le monde. Contre qui le sort s'acharne mais qui font tout pour se battre, contre vents et marées.

J'espère sincèrement avoir bien décrit mes sentiments par rapport à ce livre, car il est à lire. Je ne saurais lui trouver des défauts ou, s'il en a, c'est pour ça que je l'ai adoré. Parce qu'on ne peut pas s'ennuyer : les chapitres alternent entre présent et souvenirs (toujours liés avec ce qui se passe, expliquant le pourquoi du comment), et l'enquête, presque comme un thriller, nous tient forcément en haleine.
Petit + pour la couverture, qui prendra tout son sens quand vous aurez lu les dernières lignes, et qui m'a laissé une magnifique impression de paisibilité. Cela dit, même sans avoir lu la fin, je la trouvais superbe quand même, les petites lumières dans le noir évoquant pour moi les petits plaisirs de la vie malgré des journées dures. Résumant tout à fait les sentiments de Sophie.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a bouleversée. Une réussite, une vraie, comme il n'y en a pas beaucoup de nos jours ! Je ne sais même pas si cela vaut la peine que j'insiste sur le fait qu'il faille ABSOLUMENT le lire...

PS : encore un livre où le résumé de l'éditeur ne nous dit pas tout. J'adore cette collection, décidément...