Critique de Luniver

Rafraîchissons les mémoires : Wilt est un professeur désabusé, qui n'espère plus rien de ses étudiants (ce qui le met à égalité avec eux, qui n'ont jamais rien espéré de ses cours), et qui avait imaginé assassiner sa femme, ce qui lui avait valu pas mal d'ennuis dans le premier tome. Pour ne rien arranger, la nature s'est vengée de ses trop rares étreintes avec son épouse en le gratifiant de quadruplées, qui ont toutes héritées de la folie paternelle et maternelle. Passant déjà le plus de temps au bar pour éviter de rentrer chez lui, il voit ses derniers espoirs de tranquillité s'envoler quand sa femme lui annonce la venue d'une locataire, Irmgard, pour la chambre du dernier étage.

Pourtant, avec un conformisme qui lui ressemble peu, Wilt tombe amoureux de cette jeune et pas très belle locataire, et retrouve ses idéaux et ses ambitions de jeunesse. Cette idylle dure peu puisqu'il réalise qu'Irmgard est une terroriste recherchée par la police. S'ensuit une prise d'otage dantesque, Wilt mettant tout en oeuvre pour faire craquer les nerfs des terroristes, qui découvrent avec stupeur que les fusillades et la pose de bombes ne sont rien par rapport à la guerre psychologie menée par une famille anglaise moyenne.

Ne vous attendez pas à une histoire crédible et raisonnable (mais si vous persévérez après le premier volume, cet avertissement est sans doute inutile), Tom Sharpe met en scène une poignée de personnages fracassés capables de transformer n'importe quelle situation banale en catastrophes nationales. Ce second tome est dans l'exacte lignée du premier et offre donc peu de surprises. Si le monde qui vous entoure vous paraît trop bien huilé, Wilt vous apportera la dose de folie dont vous avez besoin.