AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 18 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une Mention Spéciale Belle Découverte pour « Outlaws ». J'ai littéralement kiffé ma lecture. L'univers de Lena Shartiaud me plait beaucoup. Une nouvelle plume qui est à suivre de très près. Vous cherchez une lecture unique dans son genre à l'époque du Far West, avec des personnages hauts en couleur ainsi qu'avec le parfait mélange d'aventure, d'action, de baston, de tension, d'humour, de sensualité et bien évidement d'émotions à l'état brut ? Et bien laissez vous tenter par ce petit chef-d'oeuvre. Croyez-moi, vous allez vous éclater…

Lien : https://wp.me/p5AuT9-4up
Commenter  J’apprécie          30
Un roman coup de coeur pour son véritable coté western hollywoodien. Un vrai film dans le livre qui nous raconte une histoire palpitante tout en restant dans les règles strictes du genre.
Nous sommes directement plongé dans la bourgade en plein essor de Blackdale City où James Llyod vient vendre une à deux fois par an le fruit de son activité de trappeur solitaire. James est un homme droit, solitaire et amoureux de sa vie proche de la nature, il craint les hommes et leurs travers et subit de plein fouet une époque nouvelle et fatidique qui annonce la fin d'un monde pour lui et d'un simple métier aux yeux des autres.
Acculé par le Shérif retors du coin, il se voit obligé de partir en chasse d'un autre gibier et voit sa quête se transformer peu à peu en remise en question de ses croyances. C'est ainsi qu'il rencontre Morrison, le chef d'une bande hors la loi jugée comme sans pitié et recherchée aussi bien morte que vive.

James est un homme rustre qui, sous ses couches de daims, cache beaucoup de finesse et de compassion pour les hommes si tant est qu'ils le méritent. C'est un homme entier qui lutte pour sa survie à tout point de vue et qui ne conçoit la vie qu'avec dureté, qu'elle soit celle de la nature ou celle des hommes. Sa rencontre et son voyage infiltré avec la bande de Nathaniel Morrison lui ouvrent les yeux sur un monde criminel qui ne l'est peut-être que par son nom. La lâcheté et l'hypocrisie des "bonnes gens" mettant un sérieux bémol sur le jugement critique que l'on peut porter sur les repris de justice.
Morrison est un chef de gang, un meneur de troupe, un leader et surtout une mère pour sa bande qu'il protège et projette de mener en lieu sûr pour une retraite tranquille loin de leurs habitudes et de leurs larcins. C'est un homme discret, calme et réfléchi loin des images de violence auxquelles s'attendait James. Son passé et celui de sa bande, lentement exploré au fil des pages, aident à comprendre la psychologie de chaque membre car au delà de l'histoire d'un couple, Outlaws c'est avant tout l'histoire d'une famille reconstituée dans une époque et un contexte politique en plein changement.

Si nos deux personnages sont quasi parfaits en terme d'image western avec tout ce qu'il faut de brutalité, de retenue virile sur les émotions et de moqueries canailles entre les hommes, ils sont aussi un couple peu probable que l'on aurait eu beaucoup de mal à voir s'enliser dans une pale histoire d'amour. Et c'est là que l'auteur a fait fort, car ce choix précis de rester collé à cette étiquette typique du western rend le tout complètement plausible, les relations, les dialogues, l'humour et les rares moments de lâcher prise qui mènent nos hommes sur un terrain romantique difficile sont toujours très justes. Toutes les scènes s'enchaînent avec bonheur sans aucun temps mort mais sans overdose de bang bang non plus, on est pas à Ok Corral mais dans un monde de montagnes interrompues de villages en devenir et de nature sauvage partagée entre les tribus autochtones et les hommes blancs.

La narration nous offre un rendu très visuel et très nostalgique, comme ces vieux films où les costumes étaient un peu trop propres, et nous renvoie à des codes que l'on connait tous pour facilement s'y plonger comme en terrain déjà connu. Et comme souvent chez Mix Editions, le texte est vraiment parfait, on aime ou pas cette plume simple et directe mais en tout cas rien ne viendra vous vriller les yeux ou même juste vous les faire lever au ciel. Mon départ avec cette narration au présent m'avait un peu surprise mais je me suis retrouvée tout autant surprise de ne plus y faire attention après seulement quelques pages et de la trouver presque indispensable.
Outlaws, c'est plus un roman qu'un mm, c'est une vraie histoire, classique, avec les rebondissements qu'on attend du western mais surtout avec une pléthore de personnages fascinants tant ils sont à la fois évoqués avec précision et légèreté. J'entends par là qu'ils construisent à eux tous le récit et le nourrissent sans jamais l'alourdir de scènes futiles et que c'est a chaque fois amenés par de petites scènes presque anodines qui complètent peu à peu le puzzle de l'histoire du groupe ou de la ville. Chaque membre de la bande apporte sa part d'émotion et de paradoxe, chaque méchants son morceau de vilenie qu'il soit plus ou moins admis dans la société dont il émerge. le tout donne un fil narratif captivant et presque artistique où pour une fois, même si l'on est profondément attaché à l'histoire d'amour en général (et rassurez vous il y en a une, et une très belle) on tombe avec un plaisir certain dans une histoire tout court plutôt que celui d'une relation à travers une histoire.

Ce roman m'a bluffé, pas parce qu'il serait parfait ou super émouvant mais parce que c'est une vraie tranche de légende: celle du Western avec du colt et du stetson, celle de la poussière et du vieux pot à chique dans lequel on laisse son échantillon d'adn avant de savoir que s'en était, celle des balles et des flèches sur un fond noir et blanc colorisé, celle d'un monde particulier où il est difficile d'y placer une romance entre homme sans s'échouer lamentablement sur une vision clichée d'un tas de Village People remuant leur torse huilés sous un gilet en polyester. Outlaws, où comment désormais regarder vos vieux westerns sous un nouvel angle (et jamais je ne dirais que l'idée m'avait effleurée avec Ed Hot Harris et Virgo Sexy Mortensen, non jamais !). Yop.
Merci à Mix Editions pour ce sp.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de 300 pages que j'ai lu à la vitesse d'une nouvelle de 50 pages, tant j'ai accroché xD ! Au programme, une ambiance far-west bien dépeinte, des malfrats étonnamment attachants et un trappeur bourru, en fin de carrière, qui se retrouve lancé à leurs trousses. Un bon pitch de western auquel viennent se mêler des histoires d'amour et d'amitiés toutes en finesse. Les personnages, loin d'être de simples marionnettes utiles à l'histoire, sont tous plus attachants les uns que les autres (l'auteure à même réussi à me faire gagater devant un trio-trouple parmis les personnages secondaires xD Chapeau !). La plume est jolie, dessine de beaux décors et de beaux personnages, sans tomber dans la fioriture écoeurante, loin de là : lorsqu'elle narre la rudesse, la plume est rude ; lorsqu'elle raconte quelque chose de tendre, la plume est tendre. C'est simple, joli, efficace, bien tourné, bref, j'ai aimé et je recommande les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est écrit avec un style de description très proche d un scénario de film. l'ambiance, les lieux, les éléments, tout nous fais vivre et ressentir le western. La différence avec d autres western ?

En premier cela raconte la fin d une époque. Une époque où l Amérique commencerait à s industrialiser et où certains jobs sont amenés à disparaître. le personnage principal vit d un de ces métiers "trappeurs" qui ne lui rapporte quasiment plus rien. Lui qui a connus que ça comme métier, alors que le shérif lui dit qu une loi sur son métier va lui obliger de payer un permis s il veut pouvoir continuer son métier : doit pourchasser, capturer un gang, surtout son chef pour les primes +découvrir où le chef du gang cache un trésor qui lui a été volé.


La relation entre les personnages, ce qui peut rendre humain, font qu aucun ne sont exagérer et chacun vise leur propres objectifs. l'intrigue est très prenante.

Et en dernière caractérisation, dans une époque où l on montre bcp dans la culture que les cowboys sont des hommes en couple avec des femmes : là cette histoire va mettre aussi en scène des cowboys attiré par des hommes et comment la "société" pouvait les percevoir à cette époque une histoire dans la grande Histoire et qui est relaté avec une justesse (pas pour les faits mais comment on peut se l imaginer) et surtout, justesse dans le travail de relation entre chaque personnage.

Bref un excellent livre que je recommande ^^.
Commenter  J’apprécie          00
J'en veux encore !!! Pourquoi il est déjà fini ???!!! Non non non .... c'est pas faute d'avoir pris le temps de le déguster tout en douceur !!! :'(

Bravo Lena Shartiaud ... Voici enfin le Western que j'attendais tant ! Il est WOW ! Époustouflant, captivant, prenant, juste parfait (pour MOI) ....

Oui Oui OUI ... je suis tombée sous le charme des protagonistes ( Oh James , Ohhhh Nate....
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}