Critique de xalatan

La profession de Mme Warren est une pièce de théâtre écrite en 1893 par George Bernard Shaw, prix Nobel de littérature 1925.

George Bernard Shaw nous livre ici une excellente pièce de théâtre, intelligente et troublante tout à la fois. J'ai bien aimé l'intrigue et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les dialogues de la pièce.

L'intrigue tourne autour d'une jeune femme instruite qui souhaite vivre de façon autonome et de sa mère, Mrs Warren, qui vient lui rendre visite après l'avoir ignorée pendant des années. L'une et l'autre sont entourées de visiteurs et d'amis.

Au cours des dialogues, on comprend que Mrs Warren a tenu "une maison" à Bruxelles et que Crofts, un ami qui l'accompagne, est son partenaire en affaires. Ce qui choque la jeune Miss Warren, c'est que le business continue.

S'ensuit un débat intéressant sur la gratitude que devrait ressentir la jeune femme d'avoir été bien élevée grâce à cet argent durement gagné par sa mère. Et ne devrait-elle pas abandonner tous ses scrupules et se joindre au business en question en épousant Crofts ?

Dialogues très intéressants, pièce bien construite.