Critique de IrisBa

Adorant la mythologie grecque et ses réécritures, j'attendais beaucoup de ce titre de chez Akileos, éditeur que j'affectionne particulièrement. Quand je l'ai en face de moi, c'est déjà un petit drame : 20 euros pour une bande dessinée non cartonnée et plutôt fine. Mais enfin passons, ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'intérieur non ?
Là aussi je me suis retrouvée très déçue. le choix des couleurs est le seul point d'intérêt de cet ouvrage à mon sens : on retrouvera seulement 3 couleurs, noir, blanc et orangé. Cela donne une identité très reconnaissable au titre et lui confère une belle esthétique.
Pour l'histoire c'est une catastrophe... Je suis déjà très déçue de cette mode actuelle de romantisation de la relation entre Hadès et Perséphone, mais ce n'est que mon avis personnel. Ici on retrouve une Perséphone qui tombe directement sous le charme d'Hadès au point de coucher avec lui au bout de deux conversations... Pour le romantisme on passera plus tard. Surtout que ces moments là sont assez explicites (il y a d'ailleurs un avertissement sur la quatrième de couverture). Je n'ai pas était convaincue par leur histoire d'amour.
Si on ne connait pas un minimum sa mythologie on ne comprends pas grand chose. On a l'impression que tout ce passe en off-screen : nous apprenons ce qu'il se passe uniquement via le dialogue des personnages. Et l'intrigue se déroule à une vitesse déconcertante. Pour moi c'est une BD à éviter...
PS : et oser dire qu'Hermès est un Dieu stupide (non mais on est où là???? On parle bien du Dieu réputé pour sa ruse ????)