Akileos (12/01/2022)
3.27/5   66 notes
Selon l'ancienne légende, le Seigneur des Morts aurait enlevé l'innocente fille de Déméter. La vérité est que Perséphone n'était pas une demoiselle en détresse, mais une jeune femme pleine d'entrain avec une mère autoritaire. Un projet avorté d'Apollon conduit Perséphone à une rencontre fortuite avec le beau et mystérieux Hadès, lequel est instantanément frappé par la flèche de l'amour. À présent, Hadès doit lutter contre son coeur douloureux avant de perdre le cont... >Voir plus
Que lire après Persephone : Le tourment d'Hadès Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Voici un album qui se concentre sur l'histoire d'amour entre Perséphone et Hadès. Dernièrement, je l'avais découverte en lisant « les enfers – au royaume d'Hadès » dans la collection « la sagesse des mythes ». On peut dire que le dieu de la mort est vraiment à la mode actuellement !

Il est vrai que le personnage d'Hadès nous est présenté sous un jour plus clément qui ne plaira pas aux féministes. On se surprend à aimer le maître des enfers car il tombe amoureux progressivement de la jeune et belle Perséphone. On est très loin du viol originel !

On ne verra pas toutes les subtilités de cette histoire car en réalité, la mère Déméter ne comptait pas lui laisser sa fille car elle y est beaucoup trop attachée. Mais bon, parfois, il faut laisser les enfants vivent leur propre histoire. du coup, on se dit que le mythe n'est pas complet car il manque l'élément essentiel et fondateur de ce récit mythologique. C'est quand même problématique.

Non, ici le focus se fait uniquement sur leur relation amoureuse. Il ne se passera pas grand chose. C'est assez contemplatif avec un découpage simple et fluide. le dessin se confond très bien dans l'ambiance de la Grèce antique ce qui n'est pas pour déplaire aux lecteur.

Au final, cette nouvelle adaptation du mythe grec de Perséphone est plutôt une bonne surprise dans l'ensemble grâce à une autre approche assez originale mais qui n'aura pas que des adeptes.
L'ambiance graphique est très jolie et l'histoire se lit toute seule, mais l'ensemble sonne un peu creux, le récit manquant de substance et de profondeur... Néanmoins, si vous aimez la mythologie grecque et la romance, je vous conseille ce charmant récit non dénué de quelques scènes épicées.
Un court album bien plus mature que Lore Olympus qui traite du même mythe.
Malgré la rapidité de l'intrigue, Allison Shaw a réussi à écrire des personnages fins et pas de simples clichés comme on pourrait le craindre.
Une très bonne façon de découvrir le mythe de Perséphone et Hadès, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! (c'est d'ailleurs indiqué sur la quatrième de couverture)

Deux points négatifs à mes yeux :
- Les graphismes sont jolis, bien faits et fonctionnent bien mais le tout manque cruellement de décor, ce qui est très dommage pour un récit situé dans la mythologie grecque
- Pourquoi l'album est-il si court ? C'est trop dommage ! Je suis restée sur ma fin car je trouve l'intrigue très rapide surtout dans les dernières parties. J'aurais adoré que l'autrice développe ses personnages qui sont déjà bien construits et intéressants ; pas seulement les deux protagonistes mais aussi certaines divinités que l'on croise au détour d'une page et qui mériteraient plus de place. de même, Shaw parsème son récit de clin d'oeil à d'autres mythes grecs et ça aurait été sympathique d'aller plus loin, notamment avec la nymphe Daphné.
Bref, une belle lecture un brin frustrante mais agréable quand même !
Adorant la mythologie grecque et ses réécritures, j'attendais beaucoup de ce titre de chez Akileos, éditeur que j'affectionne particulièrement. Quand je l'ai en face de moi, c'est déjà un petit drame : 20 euros pour une bande dessinée non cartonnée et plutôt fine. Mais enfin passons, ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'intérieur non ?
Là aussi je me suis retrouvée très déçue. le choix des couleurs est le seul point d'intérêt de cet ouvrage à mon sens : on retrouvera seulement 3 couleurs, noir, blanc et orangé. Cela donne une identité très reconnaissable au titre et lui confère une belle esthétique.
Pour l'histoire c'est une catastrophe... Je suis déjà très déçue de cette mode actuelle de romantisation de la relation entre Hadès et Perséphone, mais ce n'est que mon avis personnel. Ici on retrouve une Perséphone qui tombe directement sous le charme d'Hadès au point de coucher avec lui au bout de deux conversations... Pour le romantisme on passera plus tard. Surtout que ces moments là sont assez explicites (il y a d'ailleurs un avertissement sur la quatrième de couverture). Je n'ai pas était convaincue par leur histoire d'amour.
Si on ne connait pas un minimum sa mythologie on ne comprends pas grand chose. On a l'impression que tout ce passe en off-screen : nous apprenons ce qu'il se passe uniquement via le dialogue des personnages. Et l'intrigue se déroule à une vitesse déconcertante. Pour moi c'est une BD à éviter...
PS : et oser dire qu'Hermès est un Dieu stupide (non mais on est où là???? On parle bien du Dieu réputé pour sa ruse ????)
Une nouvelle adaptation du célèbre mythe de Perséphone. Nous découvrons une histoire plus synthétique, qui s'adresse à un public adulte. Nous pourrions être tentés de classer cette bande dessinée en jeunesse mais quelques scènes de sexe viennent parsemer la lecture. Avec un dessin dans des teintes « nudes » nous découvrons une galerie de personnages liés à l'Olympe, et en particulier la relation amoureuse et charnelle d'Hadès et Perséphone. le dieu des enfers tentera dans un premier temps de s'opposer à ce désir amoureux, mais il finira par l'accepter et il sombrera dans le romantisme. Deux personnages qu'a priori tout oppose – Hadès l'homme que tout le monde craint, qui a sa part de noirceur, et Perséphone la femme pure et naïve, très protectrice et rêveuse – vont apprendre à se connaître, et vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre. Allison Shaw nous propose ainsi sa vision du mythe, en se le réappropriant, et en nous faisant entrer dans son univers graphique immersif.

critiques presse (1)
BulledEncre
07 septembre 2022
Une pépite qui pourrait supplanter la mythologie et devenir un mythe. On espère un épilogue … Dans un nouvel album peut être …
Mentir par omission, c'est toujours mentir.
Les fleurs ne s’épanouissent pas dans le noir