Critique de Tristale

Un roman court mais honnêtement c'était bien suffisant.
Parce que ce vieux chinois qui raconte sa vie a fini par me lasser avec ses lamentations perpétuelles.

Certes c'est très bien écrit et raconté en détail, et oui il y a pas mal d'humour. L'auteur nous montre parfaitement les changements qui interviennent quand l'empire devient une république. Les traditions disparaissent, et avec eux les artisans dont est issus le vieil homme.
Seule solution pour survivre, d'après lui, entrer dans la police. Payé une misère, il n'a de cesse de critiquer tout et tout le monde, en pleurant sur son sort de mari abandonné et de père obligé de subvenir aux besoins de ses enfants.
Il ne s'occupe pas de ces derniers d'ailleurs et quand ils sont en age de se débrouiller il s'en débarrasse. Il marie sa fille et fait entrer son fils dans la police. Et puis il continue à se plaindre, à se lamenter, se disant plus intelligent et instruit que tous ceux qui sont au dessus de sa condition. et même quand il devient grand-père il se lamente.

Bref, 114 pages de reproches, d'apitoiement, de cri à l'injustice, ça lasse.