Critique de nounours36

La collection Folio 2€ nous permet de découvrir Lao She. Les deux nouvelles qui composent ce petit ouvrage qui font partie du recueil "Gens de Pékin".

La première de ces nouvelles : "le nouvel inspecteur" nous met en présence de You Lao'er qui vient d'être nouvellement promu au rang d'inspecteur de police par le commandant Li. Sa mission est d'arrêter tous les brigands et les rebelles. Mais entouré d'anciennes connaissances, il ne veut faire de tort à personnes, éviter les conflits, il souhaiterait tel un fonctionnaire modèle se cacher derrière son journal. En fait Il se retrouve rapidement assis entre deux chaises, d'un côté le commandant qui lui ordonne de capturer les rebelles, de l'autre il est secondé par un groupe de brigand (ex rebelles) qu'il doit commander et doit surtout tenter de se faire respecter. C'est plus avec humour que nous assistons aux péripéties de You Lao'er dans sa mission.

Le croissant de Lune:

La seconde nouvelle est particulièrement triste et tragique, à la différence de la première qui pouvait porter à rire du caractère faible de You Lao'er. Elle conte l'histoire d'une jeune fille (sept ans au début) et de sa mère. le père vient de mourir. Cette famille n'ayant que très peu de moyen pour survivre va tomber peu à peu dans la déchéance. le déclin va se faire de plus en plus rapidement. La fille va essayer de combattre (avec ses armes) cette lente décrépitude qui semble inéluctable. Après avoir vendu tout leur biens, sa mère devra se prostituer pour essayer de survivre.

La nouvelle est sous le signe de la nuit et de l'obscurité, toujours avec un faible éclairage de la lune "Si mon chagrin pouvait se comparer à quelque chose, c'était à ce croissant de lune, qui était suspendu tout seul dans un ciel gris-bleu, et dont la faible lueur allait bientôt être engloutie par les ténèbres". Mais la lune n'est pas un signe d'optimisme, de réconfort ou de chaleur. Durant sa jeunesse elle sera partagée entre le dégout et la colère de ce que sa mère doit accomplir pour les faire survivre.