Citations sur Le nouvel inspecteur - Le croissant de lune (5)

page 70 [...] Ses lèvres souriantes étaient sur mon visage et, au-dessus de ses cheveux, je voyais le croissant de lune qui souriait aussi. La brise printanière était comme ivre et déchirait les nuages pour laisser voir la lune et un ou deux couples d'étoiles. Au bord de la rivière, les saules s'agitaient mollement, des grenouilles chantaient amoureusement, le parfum des jeunes roseaux flottait dans l'air tiède du soir. J'écoutais le murmure de l'eau, source de force et de vie pour les tendres roseaux dont j'imaginais l'allègre croissance. La sève des jeunes pousses montait du sol chaud et humide jusqu'aux feuilles et aux fleurs. Tout dans ce coin de terre fécondé et transfiguré par le printemps répandait un parfum de fleurs épanouies. J'avais perdu conscience d'être moi-même, livrée toute au printemps comme la végétation alentour ; je n'existais plus, fondue dans la brise et le pâle clair de lune. [...]
page 32 [...] You Lao'er se sentit tout désemparé. S'il l'avait su plus tôt, il aurait pu appeler du renfort pour mettre les six types sous les verrous. Mais peut-être valait-il mieux que l'affaire ait été réglée à l'amiable : ils se reverraient surement un jour ; çà lui avait couté soixante yuans. Il craignait que le cas se renouvelant, son salaire lui-même n'y suffise plus. Pour un inspecteur en chef, quelle honte ! Se faire ainsi soutirer de l'argent par des "rebelles" ! La pilule était amère et il ne pouvait même pas s'en plaindre. Lao Liu était-il de bonne foi ou lui avait-il joué un tour ? Il fallait lui poser quelques questions. Car enfin, est-ce une façon d'exécuter un ordre que de faire venir les rebelles au bureau au lieu de les coffrer ? Avec Lao Liu, il ne pouvait pas non plus se montrer trop sévère, car le bonhomme était capable de monter lui aussi sur la montagne. Se passer de ses services ? C'était également impossible : ce n'était pas le moment de se mettre quelqu'un à dos. [...]
Je savais depuis ma première aventure ce que c’est de se vendre à un homme. Dès qu’une fille sort de sa réserve, l’homme le sent et accourt. Il se repaît de sa chair, la mord et la terrasse comme une bête, mais elle est nourrie et vêtue pour un moment. Puis un beau jour, il se peut qu’il la maltraite ou cesse de l’entretenir. Même quand on se vend ainsi, on peut se sentir heureuse par moments, et alors on n’a que des mots d’amour à la bouche ; après viennent la souffrance et le désenchantement.
(p77)
Oui, je revois enfin le croissant de lune, froide faucille d'or pâle. Combien de fois, oh ! combien de fois ne l'ai-je déjà vu, fidèle et immuable ? il est lié pour moi à tant d'émotions, tant de scènes différentes : assise à le contempler, je le retrouve, accroché de biais aux nuages, au fil de mes souvenirs, qu'il réveille comme le vent du soir effeuille une fleur qui voudrait dormir.
Maman avait effroyablement vieilli. Elle avait hésité à me reconnaître et si je ne l'avais pas appelée, elle serait peut-être repartie. Sa fille enfin retrouvée, était une prostituée. Elle en était devenue une pour me nourrir, je continuais à en être une pour la nourrir à mon tour. J'exerçais une profession héréditaire, une vraie spécialité familiale !