Critique de Claforiane

Un nouveau parti politique en place, LE PARTI QUI VOUS VEUT DU BIEN, a pour objectif d'aider la population en supprimant les aliments sucrés, tel les bonbons, les gâteaux, le sucre, les pâtisseries ..... et le chocolat. La milice veille a ce que le règlement soit respecté, en effectuant des descentes dans les commerces, chez les habitants. Toutes personnes prisent en. Flagrant délit risque l'emprisonnement, soit en prison pour les adultes, ou en maison de correction pour les plus jeunes.
La prohibition de sucrerie voit le jour.
Arthur, Sébastien, Madame Robin..... s'improvisent chocolatiers et vendent leurs productions, sous le manteau, aux consommateurs qui détiennent le mot de passe. Mais tout n'est pas si simple, les jeunes pionniers sont à l'affût et risquent de dénoncer le commerce fructueux. Mais ce n'est pas sans compter sur l'aide des LAVEURS DE CARREAUX REUNIS.
A travers ce livre, on ressent l'oppression des milices, de la dictature, telles qu'elles ont été vécues par nos grands parents. Ce livre nous permet de ne pas oublier, il sonne de l'espoir : en se mobilisant on peut arriver à de grande chose.