Stanislas Barets (Traducteur)Sophie Barets (Traducteur)
Bayard Jeunesse (10/07/2008)
3.77/5   52 notes
« La consommation de chocolat est déclarée illégale ce jour, à partir de 17h. »
Tel est l'incroyable avis placardé sur les murs de la ville ! Le Parti Qui Vous Veut du Bien, qui a gagné les élections, impose aux citoyens sa conception d'une alimentation saine et équilibrée. Les détenteurs de sucreries, traqués par la Patrouille Anti Chocolat, sont expédiés en centre de rééducation. Avec la complicité d'une commerçante et d'un libraire, Arthur et Sébastien ent... >Voir plus
Que lire après Liberté, égalité, chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le PQVVB (Parti Qui Vous Veut du Bien) arrive au pouvoir et installe une dictature : toutes les sucreries sont désormais interdites au profit d'une alimentation saine. Ceux qui ne respectent la nouvelle loi sont pourchassés par une milice et envoyés en centre de rééducation. Mais comment vivre sans sucre ? Arthur et Sébastien, deux jeunes ados accros au chocolat, décident de se rebeller et d'entrer dans la résistance...
Un roman d'anticipation qui met en lumière l'absurdité d'une telle dictature, avec tous les comportements qui s'y rattachent (milice, enrôlement de la jeunesse, délateurs...) mais qui en rappellent d'autres tristement célèbres dans L Histoire et l'espoir suscité par les actes de résistance.
Les personnages d'Arthur et Sébastien sont attachants bien que réagissant différemment aux événements et Mme Robin est vraiment adorable en agent du réseau de résistance.
A lire en dégustant quelques carrés de chocolat, pour résister, tout simplement !
Un nouveau parti politique en place, LE PARTI QUI VOUS VEUT DU BIEN, a pour objectif d'aider la population en supprimant les aliments sucrés, tel les bonbons, les gâteaux, le sucre, les pâtisseries ..... et le chocolat. La milice veille a ce que le règlement soit respecté, en effectuant des descentes dans les commerces, chez les habitants. Toutes personnes prisent en. Flagrant délit risque l'emprisonnement, soit en prison pour les adultes, ou en maison de correction pour les plus jeunes.
La prohibition de sucrerie voit le jour.
Arthur, Sébastien, Madame Robin..... s'improvisent chocolatiers et vendent leurs productions, sous le manteau, aux consommateurs qui détiennent le mot de passe. Mais tout n'est pas si simple, les jeunes pionniers sont à l'affût et risquent de dénoncer le commerce fructueux. Mais ce n'est pas sans compter sur l'aide des LAVEURS DE CARREAUX REUNIS.
A travers ce livre, on ressent l'oppression des milices, de la dictature, telles qu'elles ont été vécues par nos grands parents. Ce livre nous permet de ne pas oublier, il sonne de l'espoir : en se mobilisant on peut arriver à de grande chose.
Porté au pouvoir grâce à une abstention massive, le Parti Qui vous Veut du Bien a entrepris de prendre soin des citoyens à leur place, en commençant par leur alimentation. Sodas, sucre, miel et bien sûr chocolat sont prohibés et ceux qui résistent sont emprisonnés puis rééduqués dans des camps. Face à ce diktat sanitaire et politique, Arthur et Sébastien sont d'abord consternés mais très vite ils décident de ne pas se laisser priver de leur gourmandise favorite. Avec l'aide d'une commerçante ils vont monter une confiserie clandestine. Mais d'autres élèves, qui ont eux intégré les mouvements de jeunes pionniers, les surveillent…
Certes, l'interdiction du chocolat peut paraître un prétexte peu crédible, mais les mécanismes de mise en place de la dictature sont très bien montrés. L'embrigadement et les camps de redressement rappellent les mouvements fascistes et font froid dans le dos. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est l'implication de chacun dans cette prise de pouvoir. Pas de coup d'état ici mais des élections démocratiques, ainsi que le rappelle la mère d'Arthur, et c'est grâce aux abstentionnistes que le parti les a gagnées. Un petit rappel salutaire alors que les taux de participation diminuent à chaque scrutin. J'ai apprécié aussi le recours aux livres, du moins à ceux qui ont échappé aux censeurs. Face à la surveillance d'Internet, le papier devient un instrument de liberté ! le fait qu'un des acteurs de la résistance soit un libraire est d'ailleurs tout un symbole. Face à des adultes apeurés ou cherchant à tiré profit de la situation, Sébastien et Arthur incarnent l'espoir et la révolte, mais aussi les risques de se laisser griser par l'argent et le succès. Pour faire tomber le régime, pas de lutte sanglante ici mais un appel au sursaut populaire. Cette dystopie gastronomique est ainsi l'occasion de sensibiliser les jeunes lecteurs aux valeurs démocratiques.
Que dire, que dire ... Un livre bien sympathique, malgré des petits points négatifs ... Une histoire un peu trop plate, écrite à la manière d'un scénario pour une pièce de théâtre, un peu trop de dialogues à mon goût, des personnages peu attachants ... Pour moi, il n'y avait pas assez de profondeur dans l'histoire.
Mais à part cela, j'ai trouvé intéressant le message que l'auteur a voulu faire passer : une dictature qui interdit le chocolat ! Sérieux et comique à la fois.
Un livre que je recommande tout de même à tous les amateurs de chocolat :-)
Ce livre cache une autre réalité sous ses airs délicieusement innocents...
Qui n'a pas entendu les fameux slogans alimentaires relégués par les publicités "Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour" et "évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré" ou encore "évitez de grignoter entre les repas"? Cette thématique est au goût du jour dans ce livre qui met le chocolat et toute autre sucrerie au placard pour la santé de ses citoyens. Néanmoins, cette interdiction ne va pas être acceptée sans résistance, notamment pour deux garçons qui décident de se lancer dans un commerce illégal de vente de chocolat.

Le ton léger du début fait rapidement place à une histoire lourde de sous-entendus! En effet, si l'auteur mentionne clairement l'époque de la Prohibition américaine, comparant ainsi le chocolat avec l'alcool, d'autres similitudes se font plus discrètes, comme les allusions au régime nazi avec entre autres les Jeunes Pionniers ou les camps de rééducation, référence bien sentie aux camps de concentration. En prenant le chocolat, de prime abord moins nocif que l'alcool, on sent tout de même le message passer: comme toute chose, à haute dose, il en devient dangereux pour la santé.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..

" Nous étions les soldats de la guerre du chocolat. Nous avons combattu pour que les enfants soient libres. Pensez à nous ! Et si un jour le chocolat revient, croquez-en un morceau en notre mémoire. [...] - Tu sais, lança Arthur, un jour, un gosse viendra peut-être ici dans le futur. Il verra ce que nous avons écrit et il demandera : "Le chocolat ? C'est quoi ?" La pire horreur imaginable serait qu'on en vienne à oublier le chocolat."
- Bonnes pommes croquantes, camarades !
C'était la formule officielle du Parti Qui Vous Veut du Bien, un simple "salut" n'étant plus admissible désormais.
- Bonnes oranges juteuses pour vous, citoyen, répondirent docilement les enfants.
- Gardez la banane ! conclut l'homme.
Le Parti Qui Vous Veut du Bien
De la santé est le gardien.
Nous savons ce qui vous convient,
De penser il n'est plus besoin !
Relaxez-vous, reposez-vous,
Le Parti réfléchit pour vous !
Pr, au collège, un garçon suivait ces changements de comportement avec le plus grand intérêt. Il avait même pris des notes et transmis ses observations aux autorités compétentes.
Ce garçon se nommait François Crampon.