Critique de Nono19

En allant farfouiller dans les caves de sa résidence, Bren découvre un tube avec une jeune fille endormie à l'intérieur. Ayant activé la réanimation sans le vouloir, Bren panique et embrasse la belle endormie.

Rose se réveille pour découvrir qu'elle est "en stase" depuis 62 ans. Ses parents sont morts tout comme son amour de jeunesse. Elle ne connaît pas les nouvelles technologies et se sent fort seule. Sans oublier qu'elle est l'héritière perdue d'un empire qui contrôle plein de secteurs différents. le PDG Mr Guillory, n'est pas ravi de voir ressurgir celle qui prendra les rênes dans quelques années.
Alors que Rose essaye de s'habituer à sa nouvelle vie, un Plastine (sorte de robot) programmé pour l'enlever, est sur ses traces. Mais qui l'a engagé et pourquoi? Rose parviendra-t-elle à faire une croix sur son passé?

Un roman jeunesse que j'ai dévoré. La première partie m'a un peu moins plu. Je trouvais Rose trop discrète trop renfermée. Il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher à elle.
Mais par la suite, j'ai eu du mal à décrocher. Retournements de situation, découvertes de secrets bien gardés, relations entre personnages intéressantes,... J'ai trouvé tout ça bien mené et passionnant.

Les parents de Rose m'ont fait froid dans le dos. Mettre leur fille en stase quand ça les arrange, pour ne pas avoir à la gérer, pour ne pas l'avoir "dans les pattes". Ca s'apparente à de la maltraitance pour moi.
Un tel égoisme est frappant. Pourquoi avoir un enfant pour finir par le priver de sa vie?

Le cas d'Otto est aussi intéressant. Ce personnage a été crée à partir de gênes différents et du coup ca fait du lui une expérience, râtée qui plus est car il ne sait pas parler. Ca m'a fait penser au clonage et autres expérimentations qui sont surement tentées de par le monde. On oublie juste que ca concerne des êtres qui devront vivre avec ce poids.
Otto n'est pas considéré comme un être humain et ses droits sont très limités. Se prendre pour Dieu a des conséquences ... sauf que ce sont les innocents qui trinquent ... comme d'habitude.

L'évolution de la relation Bren-Rose est agréable à suivre surtout que pour une fois, rien n'est simple et Bren ne tombe pas dans les bras de notre héroine en lui promettant un amour éternel. Ca change...

J'espère une suite (ce qui a l'air d'être prévu) pour continuer les aventures de cette belle au bois dormant ... pas comme les autres.