AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de afriqueah


Son histoire d'amour, c'est au départ pour le Kenya où Daphné Sheldrick est née ; puis son admiration pour l'ingéniosité des plantes, son mariage, la naissance de sa fille, sa découverte du Tsavo, au Sud Est du pays, infesté de mouches tsé tsé, inadapté au bétail, et cependant lieu choisi pour accueillir des éléphants et les mettre à l'abri des braconniers. En 1950, aucune structure n'existe quant à la protection des animaux sauvages, le pays étant plutôt tourné vers la révolte de Mau Mau et la perspective de l'Indépendance. Avec David, son second mari et l'amour de sa vie, Daphné envisage un lieu où recueillir des éléphants orphelins (vu le carnage fait pour le commerce de l'ivoire) et les rendre à la vie sauvage, ce qui n'est pas une perte, un chagrin, mais le vrai sens de leur travail.
Le couple doit lutter contre les braconniers, qui ne comprennent pas que la source de leurs revenus leur soit soudain interdite, et aussi contre les pressions quant à la surpopulation des éléphants dans cette région du Kenya et la décision de leur abattage, auquel s'oppose David sans toujours avoir gain de cause mais en faisant changer les consciences. Ils découvrent, en les regardant vivre, l'intelligence, la politesse, les manières sophistiquées et télépathiques de communiquer qu'ont les animaux sauvages, l'accord tacite entre les oiseaux et les crocodiles , par exemple.
« En s'occupant d'animaux domestiques ou sauvages, on vit toute une palette d'émotions, de l'amour au chagrin », dit elle.
Ils observent donc, soignent, nourrissent et donnent de l'amour aux animaux blessés ou orphelins. Les carnages continuent et même se multiplient au Tsavo, David et Daphné découvrent chez les éléphants la sensibilité, la force des liens familiaux, leur mémoire puissante, ainsi que le sens très réel de la mort. Ce sont les éléphants, à la mort de David, qui montrent à Daphné comment surmonter l'adversité, comment pleurer et porter le deuil, mais aussi comment revivre et pardonner.
Ils assistent à la fermeture des parcs nationaux, à l'arrêt de la vente des cornes d'éléphants et de rhinocéros qui les faisaient vivre (hors braconnage, bien entendu !), puis David meurt. Sa femme fonde le David Sheldrick Mémorial, continue son action, se dévouant à la protection de la faune sauvage et l'élevage des inévitables orphelins. le martyre des éléphantes matriarches qui voient mourir les siens l'aide à supporter son propre malheur.
Et, surtout, elle assiste au changement de mentalité et à la prise de conscience. Et aussi, elle reçoit parfois la visite inopinée d'anciens éléphants orphelins, comme pour accueillir les nouveaux arrivants . Enfin elle écrit ce livre merveilleux.
Daphné Sheldrick est morte en 2018, leur fille continue l'action de ses parents. Que vivent les éléphants, ces animaux si attachants !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}