ISBN : 2081347466
Éditeur : Flammarion (17/10/2018)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
Daphné Sheldrick, celle qu?on surnommera « la mère des éléphants », voit le jour en juin 1934 dans une ferme de colons britanniques, au Kenya. Tout la prédestine à vivre au plus près de la nature, surtout son extraordinaire empathie envers les animaux. Mais rien n?annonce qu?elle se lancera à corps perdu dans la guerre contre les chasseurs d?ivoire, ni qu?elle consacrera sa vie aux bébés orphelins victimes du braconnage. Le récit de cette femme d?exception traverse ... >Voir plus

afriqueah
  13 juin 2019
Son histoire d'amour, c'est au départ pour le Kenya où Daphné Sheldrick est née ; puis son admiration pour l'ingéniosité des plantes, son mariage, la naissance de sa fille, sa découverte du Tsavo, au Sud Est du pays, infesté de mouches tsé tsé, inadapté au bétail, et cependant lieu choisi pour accueillir des éléphants et les mettre à l'abri des braconniers. En 1950, aucune structure n'existe quant à la protection des animaux sauvages, le pays étant plutôt tourné vers la révolte de Mau Mau et la perspective de l'Indépendance. Avec David, son second mari et l'amour de sa vie, Daphné envisage un lieu où recueillir des éléphants orphelins (vu le carnage fait pour le commerce de l'ivoire) et les rendre à la vie sauvage, ce qui n'est pas une perte, un chagrin, mais le vrai sens de leur travail.
Le couple doit lutter contre les braconniers, qui ne comprennent pas que la source de leurs revenus leur soit soudain interdite, et aussi contre les pressions quant à la surpopulation des éléphants dans cette région du Kenya et la décision de leur abattage, auquel s'oppose David sans toujours avoir gain de cause mais en faisant changer les consciences. Ils découvrent, en les regardant vivre, l'intelligence, la politesse, les manières sophistiquées et télépathiques de communiquer qu'ont les animaux sauvages, l'accord tacite entre les oiseaux et les crocodiles , par exemple.
« En s'occupant d'animaux domestiques ou sauvages, on vit toute une palette d'émotions, de l'amour au chagrin », dit elle.
Ils observent donc, soignent, nourrissent et donnent de l'amour aux animaux blessés ou orphelins. Les carnages continuent et même se multiplient au Tsavo, David et Daphné découvrent chez les éléphants la sensibilité, la force des liens familiaux, leur mémoire puissante, ainsi que le sens très réel de la mort. Ce sont les éléphants, à la mort de David, qui montrent à Daphné comment surmonter l'adversité, comment pleurer et porter le deuil, mais aussi comment revivre et pardonner.
Ils assistent à la fermeture des parcs nationaux, à l'arrêt de la vente des cornes d'éléphants et de rhinocéros qui les faisaient vivre (hors braconnage, bien entendu !), puis David meurt. Sa femme fonde le David Sheldrick Mémorial, continue son action, se dévouant à la protection de la faune sauvage et l'élevage des inévitables orphelins. le martyre des éléphantes matriarches qui voient mourir les siens l'aide à supporter son propre malheur.
Et, surtout, elle assiste au changement de mentalité et à la prise de conscience. Et aussi, elle reçoit parfois la visite inopinée d'anciens éléphants orphelins, comme pour accueillir les nouveaux arrivants . Enfin elle écrit ce livre merveilleux.
Daphné Sheldrick est morte en 2018, leur fille continue l'action de ses parents. Que vivent les éléphants, ces animaux si attachants !
keria31
  01 août 2016
Un livre profond qui est à la fois biographique, historique et engagé.
Certains ont dit qu'il pourrait être transposé au cinéma. C'est ce que je lui souhaite car l'histoire ressemble à celle de Out of Africa en mieux puisqu'elle intègre une dimension éthique plus forte autour d'une cause actuelle : le massacre des pachydermes à cause du braconnage.
Daphné Sheldrick évoque sa vie en Afrique du sud et au Kenya. En tant que descendante d'une famille de colons, la jeune femme est plutôt gâtée par la vie, passe son enfance dans une grande ferme, fait des études soutenues(pour l'époque), a un emploi qui lui permet d'être indépendante, épouse un homme qui la respecte...Or celui-ci en tant que garde va être muté dans l'une des plus grandes réserves d'Afrique qui est replacée sous l'autorité d'un dénommé David Sheldrick. Dès lors, d'abord maladroitement, les deux jeunes gens vont finir par avoir une liaison et Daphné par divorcer et se remarier avec lui.
David Sheldrick est un des premiers à avoir pris au sérieux la menace du braconnage dans les réserves et avoir mis en place un dispositif de lutte, celui des rangers (éco-gardes mobiles et armés) quand Daphné, de son côté, est la première à avoir mis au point une boisson lactée que les orphelins éléphants pouvaient assimilée (celui de vache étant rejeté par leur organisme). Elle s'est aussi occupée d'autres orphelins, rhino, gazelle, putois...quitte à bousculer l'intimité du couple.
Ce couple donne l'impression d'avoir été très complice, uni par les mêmes préoccupations, et est resté longtemps ensemble avant que David ne décède d'un cancer de l'estomac. Mais Daphné veille et elle a poursuivi leur combat en fondant une association au nom de son défunt mari et en ouvrant une pouponnière même si elle fut obligée de quitter la réserve.
Une belle histoire d'amour entre Daphné et les éléphants et entre deux êtres humains, homme et femme. D'où son titre qui ne prend que petit à petit son sens...Les Sheldricks, un couple dans l'engagement envers les animaux à découvrir comme les Warren, le sont dans un tout autre domaine, celui du paranormal.
Krazie
  13 mai 2016
Si seulement ce livre pouvait devenir un film! Cela sensibiliserait peut-être le public à la cause des éléphants avant que celle ci ne soit perdue.
Et cela rendrait un hommage mérité à Daphné Sheldrick qui a dédié sa vie à la sauvegarde de ces animaux si intelligents et sensibles.
Elle perpétue encore aujourd'hui avec ses orphelinats pour éléphants au Kenya l'oeuvre de son mari David, qui a créé entre autre les réserves nationales du Kenya pour protéger la faune africaine des braconniers.
C'est l'histoire de sa vie que Daphné raconte dans ce livre, de son enfance au Kenya dans une ferme, à sa rencontre avec David alors qu'elle était déjà mariée, de son coup de foudre pour cet homme qui avait une connaissance sans précédent de la faune africaine et qui a tant oeuvré pour sa conservation.
Daphné parle également de son amour pour le Kenya, des animaux qu'elle recueillait et soignait dans le jardin de sa maison avec ses filles. Jusqu'au jour ou elle s'est mis en tête de sauver les éléphants orphelins qui lui étaient régulièrement amenés et qui jusque là mourraient tous de faim.
Elle a été la première à trouver la formule lactée qui leur permettait de survivre, remplaçant le lait maternel.
Cette histoire de vie est passionnante, la vie d'une femme, l'histoire d'un pays, de ses habitants, de ses animaux, et de la lutte constante pour les sauvegarder malgré les massacres gigantesques qui ont eu lieu lors des années 80.
Une lueur d'espoir, en priant pour que la valeur de l'ivoire baisse, et permette enfin aux éléphant d'avoir plus de valeur vivants que morts. Et que Daphné concrétise son rêve de sauver pour de bon ces géants si attachants.
Karen56
  14 avril 2018
Alors que cette grande Dame Daphné Sheldrick vient de disparaitre je vous conseille de découvrir sa vie passionnée et passionnante. Elle a vécu au plus près de la nature au Kenya et a créé (en souvenir de son mari décédé en 1977 qui était un des fondateurs du parc de Tsavo) un orphelinat pour éléphants. Ce centre exceptionnel se visite à Nairobi. A 11 heures chaque jour on peut voir les éléphanteaux boire leurs biberons. La complicité avec leurs gardiens est belle à voir.
Ce livre permet de découvrir la lutte au Kenya pour la préservation de la faune sauvage. Espérons que la belle oeuvre de Daphné Sheldrick sera poursuivie.

Lien : https://www.sheldrickwildlif..