Critique de clottedcreamlover

Le fait est peu connu, mais Mary Shelley a écrit une vingtaine de nouvelles entre 1823 et 1839. Publiée dans divers journaux (notamment The Keepsake) puis regroupées en une anthologie après sa mort, elles avaient notamment un "but alimentaire" pour l'auteur qui cherchait un moyen de subvenir à ses besoins et à ceux de son unique fils survivant après la mort de Percy Shelley et son retour en Angleterre.

Moins de la moitié ont été traduites en français, 4 composent le présent recueil publié chez Ombres. Les nouvelles sont les suivantes :
- La Jeune fille invisible : le narrateur visite une demeure en Angleterre et y voit un mystérieux portrait d'une jeune fille, appelée "La Jeune fille invisible". Décidé à en apprendre plus, il fait quelques recherches...
- Ferdinando Eboli : nous sommes à l'époque des guerres napoléoniennes, Ferdinando Eboli est un brillant officier qui voit sa vie et sa carrière détruite par un mystérieux sosie...
- Euphrasia : situé durant la guerre d'indépendance grecque, on y suit l'histoire tragique d'un capitaine de l'armée d'indépendance grecque et de sa soeur, racontée à un jeune anglais qui s'est engagé dans cette guerre aux côtés des Grecs
- Une histoire de passions ou la mort de Despina : située à Florence durant la guerre entre les Guelfes et les Gibelins, c'est l'histoire de la lutte et du sacrifice d'un jeune couple contre le despote qui régente la ville

Ces quatre courtes nouvelles (parfois trop courtes à mon goût !) sont très intéressantes car elles nous permettent de découvrir une autre facette de Mary Shelley, mais surtout d'y retrouver ses thèmes et sujets de prédilections : Une histoire de passions... a le même cadre historique que Valperga et il est difficile de ne pas faire de parallèle entre les événements d'Euphrasia et la vie d'un grand ami du couple Shelley, Lord Byron (qui est mort en se battant aux côtés des Grecs durant la guerre d'indépendance).