AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marpesse


Mary Wollstonecraft-Shelley est l'auteur de Frankenstein, livre qui est davantage un chef d'oeuvre du romantisme que du fantastique. J'ai voulu lire autre chose d'elle et ce fut Mathilda.
Il est question d'une jeune fille dont la mère meurt, que le père abandonne et qui grandit auprès d'une tante sévère. Plus tard, c'est le bonheur : son père revient de ses voyages et ensemble, ils vivent des moments délicieux, jusqu'à que l'humeur de celui-ci se rembrunissent sans raison apparente.
La raison, le lecteur la devine assez facilement avec l'indice laissé par l'auteur en début de chapitre, mais il doute jusqu'au moment où Mathilda pousse le père à l'aveu. Eh oui, Mary Shelley ose revisiter le mythe de Peau d'Âne! le père est amoureux de la fille. Mais ça ne va pas plus loin : il se suicide et elle mourra de chagrin.
C'est si bien écrit que durant les 3/4 du livre, on tient grâce au style mais, quand on referme le livre, on se dit : que s'est il passé, finalement? On aurait aimé plus d'audace parmi toutes ces plaintes qui ennuient à la longue.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}