Critique de janessane

Ma fille est le roman d'une disparition, celle que chaque parent peut redouter.Un soir, Naomi, 15 ans ne rentre pas. Les jours passent et les questions affluent. Jenny, sa mère, n'a de cesse de retourner les derniers jours précédant la disparition dans sa tête. Elle cherche à comprendre, à déchiffrer tous ces signes qu'elle n'a peut-être pas vu ou refusé de voir. La culpabilité plane, celle d'une mère trop occupée par son travail pour participer pleinement à la vie de ses enfants. Ce reproche, elle se le fait et sa famille ne l'épargne pas non plus à ce sujet. Les clichés ont la vie dure. Un père absent, absorbé par son travail, sera toujours moins coupable qu'une mère. C'est cette vision des choses, parfois encore très sociétale, qui dérange à la lecture.
A cela s'ajoute la question des faux-semblants car cette disparition va faire voler en éclat cette famille à l'apparence heureuse. Au fur et à mesure de l'enquête les secrets se dévoilent. Chacun a sa part d'ombre et on se rend alors compte qu'il est plus facile de jouer la comédie du bonheur, de s'en convaincre même que de regarder vraiment ce qui se passe pour chacun des membres d'une famille. C'est encore ici la question du vernis social dont beaucoup se parent encore par souci du qu'en-dira-t-on et pour maintenir une illusion qui n'a que pour but de faire tenir un ensemble bon gré mal gré.
J'ai aimé ce roman pour toutes ces raisons. Il dépasse le fait divers au profit d'une analyse sociale. Et que dire de la fin, si ce n'est qu'elle m'a surprise au-delà de ce que j'attendais...Un bon roman, une belle découverte.