Critique de JulieVasa

Connaît-on vraiment ceux qui nous entourent et, en particulier, nos propres enfants ?

C'est ce que Jenny croit. Pédiatre surbookée, mère aimante et femme attentive, Jenny mène sa vie tambour battant, sans encombre, dirigeant de mains de maître sa carrière et veillant avec amour sur ses trois enfants adolescents ainsi qu'au bien-être de son époux. Bien sûr, certains signes la perturbent parfois, comme l'isolement de sa fille qui tend à la repousser. Mais très prise par son quotidien et soucieuse de ne pas agacer davantage par ses questions, elle préfère reporter à un peu plus tard les confrontations.

Jusqu'au jour où tout bascule.

Un soir, sa fille de quinze ans ne rentre pas à l'issue d'une représentation théâtrale et disparaît sans laisser la moindre trace. Et c'est tout son univers qui s'écroule. Jenny aidée, d'un enquêteur, va tout faire pour retrouver sa fille, ne négligeant aucun indice et ne faisant confiance qu'à elle-même. Comment survivre à la disparition de son enfant, qui plus est quand il n'y a pas de corps, pas de preuve et, donc, pas de deuil possible ? Comment y croire encore et avancer quand tout laisse à penser qu'aucune suite optimiste n'est envisageable ?

« Ma fille » est un thriller efficace qu'on lit avec plaisir et avidité. Son rythme est soutenu, en particulier grâce à la construction choisie par l'auteur qui alterne le récit de la disparition et des jours qui l'ont précédée avec celui de l'enquête. Pour autant, j'ai eu peine à y adhérer totalement. Entre l'adolescent drogué, l'erreur médicale commise, la trahison du mari, trop d'éléments pour rendre l'ensemble véritablement crédible. Et c'est encore sans mentionner un dénouement qui m'a totalement déçue… Mais je ne boude pas le plaisir que j'ai eu pour autant à me laisser embarquer dans cette enquête d'une mère qui ressemble à tant d'autres.

Et si la leçon de ce livre n'était pas « ne vous fiez pas aux apparences » ? Un sage conseil qui ne peut laisser aucune lectrice-mère indifférente et me conforte dans l'idée que le principal est de tout faire pour à tout prix, conserver une communication avec nos enfants, ne jamais craindre de se confronter à eux, ni même de susciter leur colère ! Tout vaut mieux qu'un dos tourné, au risque de voir s'échapper à tout jamais les êtres qui nous sont les plus chers.

Lien : https://www.facebook.com/jul..