Critique de Lilvm

Un livre sympathique qui, par le biais de la disparition d'une jeune adolescente, explore les relations familiales. On suit Jenny, une femme médecin très impliquée dans son travail, dans les moments qui ont précédé et suivi la disparition de sa fille. Et avec elle, on découvre les signes qui annonçaient cet évènement. Au fil de ses découvertes, on se questionne, connait-on vraiment les membres de notre famille ? Sans doute moins qu'on le pense.

L'autrice se plonge parfaitement dans la tête de cette mère de famille, entre interrogations et culpabilité. Toutefois, je reste un peu circonspecte face aux messages qui m'ont semblé ressortir de cette histoire. Jenny est constamment blâmée de ne pas avoir été suffisamment présente pour ses enfants alors que son mari, mille fois plus absent, passe complètement au travers des gouttes. La manière dont les choses étaient présentées m'ont donné la sensation que l'autrice voulait démontrer qu'être une femme impliquée dans son travail était incompatible avec le fait d'être une bonne mère.

L'intrigue est plutôt bien menée, même si j'avais deviné le dénouement du roman. J'aurais malgré tout apprécié avoir un peu plus d'explications sur les motifs de ce qu'il s'était passé.