Critique de Chaton_livresque

C'est tellement dur d'écrire cette chronique, de poser des mots sur tant d'émotion. Je sais que ce livre ne plaira pas à tout le monde car il est sombre, il contient énormément de noirceur, les personnages sont en miettes. Et pourtant j'ai quand même envie de le conseiller à tout le monde tant il m'a touché à un point inimaginable. Il m'a retourné le coeur dans tous les sens

J'ai en premier été frappé comme à chaque fois par la plume de l'J Shen. Elle a vraiment un don. Elle peut mélanger un langage plus cru, plus vulgaire et garder la beauté à travers ses mots. On y sent une écriture poétique malgré le cru. C'est un contraste magnifique qui remplit le livre de citation à tomber.

Cette écriture est totalement immersive. On rentre non seulement dans l'histoire mais on ressent ce que les personnages ressentent. C'est ce qui rend le roman si difficile à lire. L J Shen ne nous fait pas lire son livre, on le vit. Elle prend un thème horrible et nous fait ressentir la douleur pour nous percuter l'âme.

Les personnages sont totalement givrés et décalés de notre réalité. Vaughn ressemble énormément à Vicious sur ce point. Nous sommes intrigués par son histoire et par son personnage. Intimidant, il ne laisse passer aucune émotion, ce côté froid et calculateur nous oblige à nous poser énormément de question. Dans ce tableau sombre nous faisons également la rencontre de Lenora. On pourrait s'attendre à découvrir une femme douce, posée et gentille comme piqûre de rappel au couple Millie et vicious mais pas du tout. Lenora est aussi folle que Vaughn. Son coeur est également rempli de noirceur. Ensemble ils se complètent. Elle n'a peur de rien et défie à longueur de journée notre cher Dieu en colère.

C'est une histoire qui est très difficile à lire de par son thème, son écriture qui nous projette au coeur même des sensations, ses personnages brisées, de l'intensité qu'on ressent. Pour moi c'est un livre à lire absolument