Critique de Tachan

Fan de la précédente série de l'autrice, Sinners dans laquelle le premier tome en particulier, Vicious, avait été un grand coup de coeur et ma première incursion dans un univers aussi sombre, j'avais hâte de retrouver sa plume. Je remercie donc Babelio et H& de m'avoir envoyé ce tome, qui bien sûr signe le début de ma perte.

Dirty Devil est la série spin-off tirée de Sinners où nous retrouvons cette fois les charmants bambins de nos héros de la génération précédente, et bien sûr ceux-ci sont aussi torturés que leurs parents. L'autrice n'aime vraiment pas les happy end et cherche vraiment à nous montrer que l'argent et la position sociale ne font pas le bonheur !

Même si j'avais envie de lire cette suite, j'avais quand même quelques réticences. J'avais peur de ne pas aimer autant que la série mère qui avait quand même un peu baissée en qualité au fil des tomes. J'avais peur également de tomber sur une pale copie. Or, ce ne fut absolument pas le cas et on peut même parler de quasi coup de coeur pour ce premier tome mettant en scène Daria, la fille de Mel et Jaime, car tout comme ses aînés, c'est sombre, très sombre mais avec un très beau cheminement de vie.

Alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que les enfants de nos chers Sinners aient une belle vie, il faut avouer que celle de Daria n'est pas exactement telle qu'on l'espérait. Sur le papier, tout va bien. Elle est belle, riche, avec des parents aimants et une adorable petite soeur. Mais quand on creuse un peu, Daria se sent comme le vilain petit canard de la famille et se sent terriblement mal aimée, ce dont elle souffre en silence depuis des années. Alors quand rien ne va plus, elle laisse place au Hulk qui sommeille en elle et est capable des pires vacheries...

Quand elle était jeune ado déjà, elle était en compétition avec l'une des élèves danseuses de sa mère, Via, et un jour poussée par la jalousie, elle lui a fait la pire des crasses ruinant son avenir. Mais ce jour-là, elle n'était pas seule, sans le savoir elle était avec jumeau de Via, Penn, qui était loin de se douter lui aussi de ce qu'il faisait. Des années plus tard, devenus ennemis, ils se recroisent lors d'un événement tragique qui va les pousser à devoir cohabiter. Mais ce n'est pas simple de mettre de côté leur rancune et désirs communs...

Malgré son côté petite peste, j'ai d'emblée été conquise par Daria. Déjà elle a un prénom que j'adore >< Ensuite, derrière son masque de peste, c'est en fait une fille ultra fragile, pleine de faille, dont le manque de confiance en elle et les problèmes de communication avec sa mère m'ont parlé et touchée. Il fallait juste trouver comment briser la carapace.

Celui qui y parviendra sans le vouloir, c'est Penn. Ce gosse mal aimé, qui a eu une vie de merde au fin fond des quartiers pauvres de la ville, va par le plus grand des hasards se retrouver près d'elle. Bien sûr, il craque pour elle dès le début, mais la rancoeur qu'il éprouve aussi envers elle à cause de ce qu'elle a fait à Via est longtemps la plus forte et il est donc horrible avec elle au début.

J'ai beaucoup aimé la dynamique de ce duo. Ils sont déjà très attachants individuellement mais c'est encore plus fort quand il sont ensemble. Ils viennent de deux mondes radicalement différents, mais aucun ne s'y sent bien. Ils portent tous les deux des masques et ont tous les deux une sensibilité à fleur de peau. Certes, ils se blessent pas mal l'un l'autre au début en voulant se venger et contenir leur désir, mais celui-ci est plus fort que tout. Et quand Penn découvre qui est vraiment Daria, il est fichu !

Leur histoire est très belle. J'avais peur qu'elle ne soit trop sombre, voire malsaine, mais l'autrice a su rectifier le tir depuis Vicious. Contrairement à l'histoire de leurs parents, j'ai trouvé celle-ci moins dérangeante, car les crasses que ce sont les héros, certes dures, restent soft par rapport. On découvre plutôt une très belle histoire poignante, avec des personnages qui apprennent à s'ouvrir et s'accepter, à faire face à leur peur, à lutter contre ce qu'on leur a appris et c'est superbe. La description du mal être de Daria et de ses démons m'a marquée, tout comme la peine de Penn à se confronter à sa famille et en particulier sa soeur qu'il pensait connaitre. Ce sont tous les deux de très belles personnes et leur rencontre est superbe.

Alors certes leur histoire est pleine de heurts, pleine de drames, pleine de vicissitudes, mais c'est pour être encore plus forte. Daria se prend son lot de claques dans la figure à cause de l'environnement de sales gosses dans lequel elle vit. On retrouve les horreurs que ce font les riches ados à coup de rumeurs, de mensonges, d'attaques à la personne, de chantage. On franchit même un cap avec les histoires de paris sur des combats illégaux ou encore de matchs truqués. Mais rien ne m'a vraiment choqué car ce sont des choses que j'ai déjà rencontrés dans ce type de littérature ou dans des séries tv sur le même thème. C'est une sorte de Berverly Hills en plus sombre et moderne ^^

Enfin, quel bonheur ce fut de retrouver les personnages de la première série. J'ai adoré croiser les enfants de nos héros : Daria, la fille de Jaime ; Vaugh, le fils de Vicious ; Knight, le fils de Dean et Luna, la fille de Trent. Tout comme Daria, ils sont tous les trois aussi cabossés par la vie et j'ai hâte de découvrir leurs histoires respectives. Croiser également les parents de Daria : Mel et Jaime, et découvrir que leur vie de famille n'a rien de simple m'a plu, car on a trop souvent tendance à croise aux happy ends. Ici, la réalité est plus compliquée. Mel a du mal en tant que mère. Jaime ferait tout pour ses filles mais ne sait pas comment rétablir la situation. J'ai adoré cette noirceur et cette complexité. Ils restent tout de même fidèles à ce qu'on savait d'eux et c'est assez amusant de voir la complicité qui se noue entre Jaime et Penn.

Dirty Devil est donc une excellente suite à la saga Sinners. Toujours sombre comme celle-ci, elle a su cependant s'éloigner des défauts que j'avais vu en elle. L'autrice a mieux travaillé la psychologie des personnages, rendant leurs failles encore plus poignantes. Alors certes, nous sommes dans un classique West Side Story par moment dans la relation des héros avec cet "ennemis to lovers" que j'aime tant mais la richesse de leurs émotions fait tout. Comment ne pas succomber au mal être de Daria, comment ne pas être attendri par l'amoureux qui se cache en Penn ? Moi, j'ai été conquise et la suite est en route !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..