Critique de Tachan

Tachan
21 septembre 2019
Ce dernier tome de la saga Sinners n'était pas forcément celui qui me tentait le plus. Quand dans le même résumé, on parle d'un homme dangereux et d'une fille qui a été violée, ça a plutôt tendance à me faire fuir. Mais comme j'avais déjà découvert Roman, alias Bane, dans le tome précédent et que l'avais trouvé moins sombre que prévu, je me suis laissée tentée et quelle belle lecture ce fut, pas facile certes, mais intense !

Bane est le petit caïd du coin, à maintenant 25 ans, il gère de sombres affaires de racket, extorsion et prostitution pour faire fleurir son business, mais on le sent déjà fatigué de la vie. Quand le beau-père d'une fille qui a été violée, lui propose un paquet de fric, pour redonner goût à la vie de celle-ci, la pousser à sortir et à se trouver un boulot et des amis, il n'hésite pas. Sauf que cette fille, il la connait, il se rappelle de celle qu'elle était avant et qui l'avait marqué.

J'ai beaucoup aimé les deux héros et leur romance, ce qui n'est pas toujours le cas. Parfois en New Romance, j'aime les personnages individuellement, mais leur histoire ne matche pas ou bien c'est l'inverse, ici c'était parfait pour moi. Pourtant on démarre avec une intrigue super sombre, ce qui n'est pas vraiment mon truc, sauf que l'autrice n'en fait pas des caisses. Je l'ai trouvé assez juste et subtile pour parler de ce qu'on vécu chacun de ses personnages. Elle ne tombe jamais dans la surenchère. Jesse parle, se rappelle de ce qui lui est arrivé mais sans trop entrer dans les détails, et ce fut un soulagement pour moi, pour autant, elle ne nous épargne pas les conséquences sur sa vie actuelle, ce qui ne peut que remuer le lecteur. Bane, non plus, ne nous épargne pas sur ce qu'il fait et d'où il vient et ce n'est pas joli joli. Mais au final, on ne s'attarde pas plus qu'il ne faut sur ces éléments qui sont surtout le moteur d'une belle revanche sur la vie pour les deux jeunes gens. Chacun va se reconstruire, trouver ce qui est vraiment important pour lui et trouver une force qu'il n'avait pas jusqu'à présent. C'est une très belle évolution.

Individuellement, Bane et Jesse étaient déjà des personnages qui me plaisaient. Je trouvais assez fascinant le côté mauvais garçon mais intelligent de Bane. C'est un escort boy et il l'assume. Il fait ainsi fructifier ses affaires autour de sa passion, le surf. Et en même, derrière cette façade un peu froide et cynique, se cache un type au grand coeur toujours prêt à aider ceux dans le besoin qui bien souvent deviennent ses amis. Jesse, elle, est forcément celle dont l'évolution est la plus flagrante. Elle vit dans une famille totalement toxique qui ne l'a jamais soutenue. Elle vit enfermée dans son monde fait de livres et littérature. Et pour autant malgré ce qu'elle a vécu, elle n'oublie pas les autres à l'image de cette vieille voisine à qui elle rend visite. On va la voir petit à petit d'abord accepter ce qui lui est arrivé, puis se retrouver, retrouver ses sensations d'avant, en découvrir de nouvelle et enfin trouver la force d'avancer. Une superbe leçon de vie !

Je ne mentirai pas, cette lecture m'a souvent remuée et énervée. J'ai été révoltée par la famille de Jesse mais également par tous les habitants de cette ville et tous les membres du lycée où elle allait qui l'ont traitée en paria comme si c'était sa faute et qu'elle l'avait voulu. La description de ce qui peut arriver à la victime d'un viol collectif qu'on ne croit pas est horrible mais en même temps bien réaliste, je crois malheureusement. du coup, la revanche qu'elle va prendre peu à peu n'en est que plus jouissive. L'autrice délivre ainsi un message fort et une belle critique aux mauvaises langues et autres personnes toxiques. La seule chose qui m'a vraiment dérangée, c'est un certain pan de la personnalité du beau-père de Jesse qui n'a pas été assez dénoncé à mon goût... La fin, elle, aurait bien méritée encore quelques pages, elle est bien rapide.

Au final, les quatre tomes de la saga Sinners m'ont vraiment séduite. J'avais pourtant peur de ne pas aimer face aux personnalités un peu trop fortes et dérangeantes des héros, mais au final c'était plus une façade et ce que cela cachait m'a vraiment touchée. Ce furent à chaque fois des romances belles et intenses avec de vrais messages sur la maltraitance, sur la maladie, sur la différence d'âge, etc. Je relirai d'autres titres de l'autrice, à commencer par les spin-off sur cette saga ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..