Critique de PinkCatReading

Il s'agit ici de la traduction inédite d'un classique chinois écrit par Shen Qifeng en 1792. La belle Xiaoying promet d'épouser celui qui vengera la mort injuste de son père. Elle tiendra parole alors même que le vengeur n'est pas un homme mais un tigre.

Les illustrations pleines pages d'Agata Kawa sont pleines de finesse et très inspirées par l'art chinois.
Cette histoire se lit comme un conte. En effet, nous retrouvons des éléments merveilleux, des animaux plus doués que la normale et le dilemme : comment Xioaying pourra-t-elle honorer sa promesse? Une belle qui vit avec une bête cela fait penser à "l'autre histoire". Il y a en effet des similitudes, notamment avec la fierté et la noblesse du tigre. Tout est question d'honneur de traditions, de paroles donnée que ce soit du côté des humains ou du tigre. Le dévouement de Xiaoying envers son tigre et vice versa est très profond et emprunt de respect.

Un très joli conte méconnu. Quelle bonne idées des Éditions Hongfei d'avoir créer cette collection "caractères chinois".