Critique de paleoliticgirl

C'est un roman très court mais j'avoue avoir passé du temps à le lire, 2 jours pour 100 pages… J'ai du mal à me positionner.

Au fil des chapitres, l'auteure nous raconte sa vie dans la campagne chinoise, dans la chine de son enfance, celle d'avant, sans écran ni téléphone, sans pollution, une chine pleine de rites, de partage et de jeux. On ne connait pas la date, on ne sait pas à quand remonte ses souvenirs. Ça pourrait être beau . Oui, j'utilise du conditionnel car finalement, je ne sais pas.

Je ne sais pas quoi?

Je ne sais pas si l'auteure embellit ses souvenirs comme on peut tous le faire, ne gardant que le meilleur et oubliant le reste, j'ignore si tout est vrai aussi, je ne connais que les clichés de la chine et du coup, certaines choses, en tant qu'européenne, m'ont choquées.

Je ne sais pas si l'auteure est dans l'introspection ou si elle est véritablement cynique. Elle semble si critique envers la Chine, la modernité. On voit qu'elle refuse le progrès, pour parfois de bonnes raisons, je ne nie pas, elle nous livre d'un oeil froid ou plein de larmes la Chine polluée, les cours d'eau et les étangs asséchés, les légumes génétiquement modifiés et bien d'autres choses. Je n'arrive pas à me situer vis a vis de sa volonté et des messages passés. Alors que la Chine soit excessivement polluée, tout ça, OK, je le sais et je le déplore bien évidemment et je trouve ça courageux de sa part de le dénoncer de cette façon mais malgré tout, après avoir fini ce roman, je me dis que ça aurait pu être écrit d'une autre façon moins … cynique oui.

Finalement, on alterne entre la beauté des souvenirs et le dégoût du reste, je n'ai pas réussi à lire un message d'espoir ou de volonté de faire changer les choses. J'ai toujours été perdue sur cette frontière. Ce livre reste à l'image de la chine que j'ai , mystérieuse.
Lien : https://loeildesauron1900819..