Citations sur Le goût sucré des pastèques volées (21)

Le mal du pays, c'est peut-être le souvenir de saveurs préservé dans la mémoire de nos papilles gustatives.
La ville a ouvert l 'espace du rêve. Dans l'immensité de la mer nocturne, ils peuvent apercevoir au loin un phare illuminé, inaccessible certes, mais c 'est toujours mieux que la totale obscurité des champs.
En Chine, à part les riches, les puissants et les fonctionnaires corrompus, de combien peut on dire qu' ils vivent? Pousser par l 'instinct de survie , la plupart d'entre eux ne font qu'avancer, le joug autour du cou.
Cette cachette était bien pensée et sa mise en œuvre très réussie, pourtant elle ne m'a procuré aucune joie notable, au contraire : c'était moi la perdante, je m'étais de moi-même mise dans une situation contradictoire. Peut-être le plaisir de jouer à cache-cache vient-il du fait d'être trouvé, et non de faire tout son possible pour ne pas l'être. Prendre le jeu trop au sérieux éloigne de sa nature véritable. J'ai retenu la leçon : lors des parties suivantes, mêmne si je me cachais très bien, j'ai veillé à toujours laisser quelques indices pour pouvoir être trouvée. Ainsi le plaisir était-il partagé et tout le monde gagnant.
现实比游戏庄重,比游戏残酷。

La réalité est autre chose que le jeu, c'est à la fois bien plus sérieux et plus cruel.
Un hiver sans neige est terne et sans éclat, il n'est que crissement de branches mortes et morsure glacée du vent du nord.
Devant un animal d'une telle bêtise, le chat faisait preuve d'une grande sagesse. S'esquiver ne voulait pas dire qu'il était lâche ou peureux, mais simplement qu'il ne voulait pas laisser souiller son noble pelage par la bave d'un chien galeux. Les chats aiment la tranquillité et la propreté et savent se tenir à l'écart du monde. C'est un trait de caractère qu'ils ont acquis depuis bien longtemps. Calmes et raisonnables, ils ne suivent pas aveuglément le courant et passent le plus clair de leur temps à faire de l'introspection. Ils sont souples et résistants sans être cupides ni voraces. Ils ont une philosophie de la vie et connaissent le sens de l'existence. Perspicaces, ils savent percer les mystères du monde et ne se perdent jamais. Ainsi peut-on dire qu'il n'y a que des chiens fous en ce monde mais pas de chats fous.
Lorsque disparait toute trace de l’histoire, dans les vieux villages qui étaient un paradis, la vie semble se réduire à une forme nécrosée du passé et être progressivement frappée d’hémiplégie.
乡下女人只有生存,没有生活。

Les femmes de la campagne ne font que survivre ; elles n'ont pas vraiment de vie.
Avec l’âge, mon attachement aux choses disparues l’emporte de loin sur mes attentes et ma vision de l’avenir. Je veux pérenniser mon village natal et Obama dans mes dessins : c’est là mon Paradis.